Territoire : Communauté de communes du Grésivaudan
Période : Année scolaire 2023-2024
Public : Les enfants d’une classe de Villard-Bonnot
Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution
Les habitants qui témoignent sur le passé et le présent des différentes communes, sur la vie locale, sur les métiers d’autrefois
Les professionnels qui témoignent de leur activité au sein de différentes structures, spécialistes de différents domaines
Partenaires opérationnels :
- Communauté de communes du Grésivaudan
- Maison Bergès
- ENS du Bois de la Bâtie
- Enseignants
- Habitants et professionnels invités à venir témoigner dans les classes
- Différentes associations patrimoniales locales.
Partenaires financiers :
- DRAC Auvergne Rhône Alpes
- Département de l’Isère
- Communauté de communes du Grésivaudan
- Mairies
- Coopératives des écoles
Objectifs généraux :
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine naturel
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel
- Apprendre à identifier ces deux familles de patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
- Comprendre l’histoire du territoire à travers l’évolution des paysages.
- Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
- Découvrir l’évolution de son lieu de vie de manière interactive.
- Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi.
- Accompagner les enfants et les habitants dans la compréhension des transformations de leur lieu de vie.
Objectif opérationnel :
- Visiter deux sites patrimoniaux de la vallée du Grésivaudan
- La Maison Bergès
- L’ENS du Bois de la Bâtie
- Aborder les différentes thématiques impactant le paysage du secteur : aménagement de l'Isère, agriculture, industrie, urbanisme, environnement.
- Parcourir 200 ans d’histoire de la vallée à travers le jeu Grésivaudan, Au fil de l’eau, au fil du temps