Territoire : Pays de Bièvre-Valloire
Période : Année scolaire 2016-2017
Public :
- 2 classes d’écoles primaires du territoire, soit environ 50 enfants
Viriville : classe de CE1/CE2 de Madame Orlando/ Renage : classe de CM1/CM2 de Madame Celerier
- Habitants invités à rencontrer les élèves
- Familles d’élèves
- Habitants invités à découvrir les restitutions créés
Partenaires opérationnels :
- Enseignants
- Graphiste, imprimeur (pour la réalisation de la restitution)
- Viriville : club La joie de vivre
- Renage : association Raconte Renage
Partenaires financiers :
- Conseil départemental 38, Initiatives locales, canton de Bièvre
- Conseil départemental 38, Initiatives locales, canton de Tullins
- DRAC Rhône-Alpes
- Commune de Viriville
Rappel des objectifs généraux :
- Découvrir l’histoire et le patrimoine culturel de son lieu de vie
- Créer du lien intergénérationnel
- Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire
- Valoriser le patrimoine local
- Favoriser le vivre ensemble
- Susciter une réflexion sur l’aménagement du territoire et développer la citoyenneté
Rappel des objectifs opérationnels :
- Pour chaque classe, créer une restitution à partager avec les autres classes et avec le grand public.
Déroulement du projet :
Séance 1 : Territoire, architecture et matériaux
(Médiatrice culturelle Histoires de…-séance en classe)
Découvrir le notion de patrimoine et de paysage, situer son lieu de vie à plusieurs échelles, prendre conscience de ses caractéristiques géologiques et naturelles, aiguiser son regard sur l’observation du paysage environnant. Faire le lien entre ressources naturelles locales et construction, découvrir les caractéristiques de l’architecture locale, savoir identifier les différents matériaux de constructions.
Séance 2 : Je découvre le patrimoine de mon village
(Médiatrice culturelle Histoires de…-sortie scolaire)
Comprendre et connaitre le mode de vie des habitants dans les villages autrefois, comprendre la distinction bourg/village et comment s’organise l’habitat, savoir identifier les bâtiments « phares » d’un village (mairie, église, école, logis, granges, four à pain, fontaine,…)
Cartographier les éléments marquants du patrimoine de son lieu de vie.
Séance 3 : Traditions et vie quotidienne d’autrefois
(Médiatrice culturelle Histoires de…et des personnes âgées invitées à témoigner- séance en classe)
Découvrir des aspects de la vie quotidienne et sociale d’autrefois ; appréhender la notion de patrimoine immatériel.
Séance 4 : Création de la restitution
(Médiatrice culturelle Histoires de…séance en classe)
Poser les bases de la création d’une restitution (terminée ultérieurement en classe avec l’enseignant).
Séance 5 : Temps fort de présentation des restitutions et de partage entre les classes participantes.
(Médiatrice culturelle Histoires de…-sortie scolaire)
Découvrir les restitutions et partager un moment convivial.
Restitutions créées :
- Dépliant Patrimoine de Renage (A3 recto-verso)
- Dépliant patrimoine de Viriville (A3 recto-verso)
Echos autour du projet :
Les restitutions créées ont été valorisées lors d’exposition dans les communes ou aux fêtes des écoles. Les dépliants réalisés ont été transmis en version papier et numérique aux communes qui ont pu les mettre à disposition des habitants en mairie ainsi que sur leur site Internet.