Territoire : Commune d’Allevard
Public :
- Trois classes d’écoles primaires
- Habitants de la commune
- Personnes âgées invitées à venir rencontrer les enfants
Calendrier :
- Année scolaire 2018-2019
Partenaires opérationnels :
- Mairies d’Allevard
- Associations et clubs seniors du territoire
- Enseignants des écoles
Partenaires financiers :
- Etablissements scolaires
- Conseil départemental de l’Isère, Direction territoriale du Grésivaudan
- Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
- Communauté de Communes Le Grésivaudan
- DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Rappel des objectifs généraux :
- Découvrir l’histoire et le patrimoine culturel de son lieu de vie
- Créer du lien intergénérationnel
- Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire
- Valoriser le patrimoine local
- Favoriser le vivre ensemble
Rappel des objectifs opérationnels :
- Pour chaque classe, créer une restitution à partager avec le grand public, type balade patrimoniale présentée dans le bulletin municipal.
- D’autres restitutions pourront être envisagées avec les enseignants.
Déroulement du projet :
Séance 1 : « Découverte de l’histoire de ma commune »
2h en classe avec l’animatrice Histoires de…
Objectifs : découvrir l’évolution de sa commune à partir de documents d’archives
Moyens : diaporama, documents d’archives, jeux…
Séance 2 : « Parcours-découverte dans la commune»
2h sur le terrain avec l’animatrice Histoires de…
Objectifs : faire le lien entre histoire et paysage, cartographier le patrimoine de la commune en explorant une thématique précise, acquérir des notions d’architecture
Moyens : livret pédagogique, prises de vues photographiques,…
Séance 3 : « Rencontres intergénérationnelles : découvrir la vie d’autrefois »
2h en classe avec l’animatrice Histoires de…
Objectifs : interviewer des personnes vivant dans la commune depuis longtemps et pouvant témoigner de la vie dans le village autrefois
Moyens : rencontres intergénérationnelles, temps convivial
Séance 4 : « Création de la restitution »
2h en classe avec l’animatrice Histoires de…
Objectif : poser les bases de la création d’une restitution (terminée ultérieurement en classe avec l’enseignant).
Moyen : atelier de dessins et d’écriture, sélection des supports.
Séance 5 : Temps fort de présentation des restitutions et de partage entre les classes participantes, si possible en présence des habitants ayant témoigné dans le cadre du projet.
Restitution :
Balade patrimoniale dans la commune créée par les enfants et à paraître dans le bulletin municipal ou sous forme de dépliant.