Fort de l'expérience menée depuis 2004, le projet pédagogique de sensibilisation au patrimoine Cartusien a évolué. Il permet à présent d'être encore plus près du rythme des enfants, des attentes des enseignants et de leurs programmes scolaires.
Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain
Période : Septembre 2011 à juin 2012
Public : 13 classes d'écoles primaires, 1 classe de collège et 1 classe d'ITEP en 2011-2012, soit environ 400 enfants.
Une cinquantaine de personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.
Partenaires : Parc Naturel Régional de Chartreuse, DRAC Rhône Alpes, Coopératives des écoles.
- Objectifs généraux :
-
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
- Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois
- Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
- Proposer des rencontres intergénérationnelles.
- Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
- Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti ou savoir-faire d’antan.
- Objectifs opérationnels :
- 2 restitutions principales réalisées (au choix des enseignants) : Réalisation dereportages sonores visant à transmettre les témoignages et les échanges intergénérationnels : « Les mémoires orales- Patrimoine de Chartreuse » (diffusion via la radio locale « Radio couleur Chartreuse » et les sites internet du « PNR » et d’Histoires de…)
- Création d’un jeu de Memory « Les Mémory – Patrimoine de Chartreuse » (diffusion du jeu dans l’établissement, la commune et via le PNR ensuite)
- D’autres restitutions ont été réalisées par les classes : tous ces travaux ont été présentés le 18 Juin lors d’une exposition commune.
Déroulement (à titre indicatif) :
- Intervention 1 : (3h en classe)
La notion de Paysage en lien avec la notion de Patrimoine.
Réalisée par l’Agent Nature du Parc et par l’Animateur(trice) Histoires de
- Intervention 2 : (3h sur le terrain)
Parcours ludique et culturel dans le village
Réalisée par l’Animateur(trice) Histoires de
- Intervention 3 : (2h en classe ou chez l’habitant)
Rencontres intergénérationnelles et transformation des découvertes sur le patrimoine du village en jeu
Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de
- Intervention 4 : (2h en classe)
Appréhension de la place du patrimoine aujourd’hui et finalisation du Jeu
Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de
Restitutions réalisées :
Les jeux de Mémory :
- Réalisés par des classes des communes de Meylan (2 classes), Le Sappey-en-Chartreuse (1 classe), Saint-Cassin (2 classes), Les Echelles (1 classe), Miribel-les-Echelles (1 classe), Voreppe (2 classes), Saint-Thibaud-de-Couz (1 classe), Saint-Hilaire-du-Touvet (1 classe)
Maquette :
- Réalisée par une classe de l'ITEP la Chantourne de la Terrasse
Les mémoires orales de Chartreuse en partenariat avec "Radio Couleur Chartreuse":
- Les élèves de CM1-CM2 de l'école Saint-Bruno d'Entre-deux-Guiers ont rencontré plusieurs témoins qui ont pu leur faire découvrir les savoir-faire d'antan d'Entre-deux-Guiers. Madame Chantal Bethenod leur a parlé de la gainerie de son père, Monsieur Favre-Martinoz a évoqué les souvenirs de son ancien métier : cordonnier. Monsieur Bouvier a expliqué dans les détails les différents travaux de la papeterie. Et Monsieur Boursier a décrit la fabrique de cannes dans laquelle son petit fils travaille encore aujourd'hui.
Ecoutez ces riches rencontres :
- Les élèves de CM2 de l'école Stravinsky de Voreppe ont eux fait des recherches et une rencontre sur la cimenterie de Voreppe. Monsieur Lespine a travaillé tout au long de sa vie à la cimenterie de Voreppe. Il écuma tous les postes possibles au sein de la cimenterie, autant dire que les enfants ont bénéficié de commentaires des plus précis sur toutes les tâches pratiquées autrefois à la cimenterie.
Cela a donné lieu à cette émission, écoutez-la: