Cette année, deux classes de l’école primaire de Viriville nous ont sollicitées afin que nous emmenions leurs élèves à la découverte du patrimoine de leur village et que nous abordions ensemble son histoire et son évolution. Le village de Viriville se caractérise par une richesse patrimoniale mêlant petit patrimoine et sites plus importants tels que la ferme des Bonnettes, classée au titre des « Monuments Historiques », la chapelle de Grolée ou encore le clocher de l’ancien prieuré Saint-Robert, édifices récemment distingués par le Label « Patrimoine en Isère » du Conseil général de l’Isère. L’histoire du village nous a également permis d’évoquer les métiers et la vie d’autrefois, de redécouvrir un certain nombre de traditions villageoises et d’établir de nombreux ponts avec les programmes scolaires, notamment en histoire et en histoire des arts.
Territoire : Viriville, Canton de Roybon
Période : Mai et Septembre 2011
Public : Deux classes de l’école primaire La Pérouse de la commune de Viriville
Partenaires : Coopérative de l’école, Commune de Viriville, Initiatives locales du Conseil général de l’Isère.
- Rappel des objectifs généraux :
-
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
- Apprendre à identifier ce patrimoine
- Aiguiser son regard à l’observation de son environnement direct
- Découvrir les éléments du patrimoine de la commune et son évolution à travers l’histoire
- Permettre des découvertes ludiques pour en permettre l’appropriation
- Rendre l’enfant acteur de ses découvertes et lui permettre de transmettre les connaissances acquises
- Explorer plusieurs thématiques spécifiques.
- Rappel des objectifs opérationnels :
-
- Créer des panneaux d’exposition permettant aux enfants de présenter leur travail au plus grand nombre.
Déroulement du projet (par classe) :
1ère séance : La notion de paysage en lien avec la notion de patrimoine
1 heures en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
2ème séance : Parcours découverte du patrimoine du village
3 heures sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…