Ce projet intergénérationnel propose d'accompagner enfants et personnes âgées dans la découverte du patrimoine industriel et de la mémoire ouvrière de Villard-Bonnot.
Territoire : Commune de Villard-Bonnot
Période : Année scolaire 2012-2013
Public :
- 4 classes de l’école primaire Jules Ferry de Villard-Bonnot
- 2 classes du collège Belledonne de Villard-Bonnot
- Une trentaine de personnes âgées invitées à témoigner de leur expérience
- Les familles d’élèves et habitants touchés grâce aux restitutions
Partenaires opérationnels :
- Enseignants de l’école Jules Ferry
- Enseignants du collège Belledonne
- Syndicat des retraités des papeteries de Lancey
- Centre socio-culturel de Brignoud
- Mairie de Villard-Bonnot
- Musée de la Houille Blanche, Villard-Bonnot
Partenaires financiers :
- Coopérative d’écoles
- Commune de Villard-Bonnot
- DRAC Rhône Alpes, Service éducation artistique et culturelle
- Appel à projets DRAC/Région Rhône Alpes « Mémoires du XXe siècle, thématique : mémoires ouvrières »
- EDF, Unité production Alpes
Comité de pilotage :
- Musée de la Houille Blanche, Villard-Bonnot
- Service du patrimoine culturel du Conseil général de l’Isère
- Syndicat des retraités des papeteries de Lancey
- Responsable des ateliers seniors du centre socio-culturel de Brignoud
Rappel des objectifs généraux :
- Sensibiliser à la notion de patrimoine et de patrimoine industriel
- Retracer l’histoire des industries locales et permettre aux élèves de comprendre leur impact sur l’évolution de leur environnement
- Valoriser le patrimoine industriel et l’histoire des grandes industries locales
- Permettre d’établir des liens entre histoire industrielle locale et histoire industrielle régionale et nationale
- Faire découvrir aux élèves l’histoire de leur lieu de vie
- Amener les participants à porter un nouveau regard sur leur environnement et à se l’approprier
- Favoriser l’échange entre les publics : rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles avec des habitants
- Permettre une rencontre « sensible » autour de la thématique industrielle
- Réaliser une sortie en musée
- Rendre l’enfant acteur de ses découvertes
- Favoriser le vivre ensemble et la construction de la citoyenneté
Rappel des objectifs opérationnels :
- Créer une exposition présentant le projet ainsi qu’un parcours-découverte du patrimoine de la commune réalisé par les enfants
- Créer une plaquette permettant de diffuser ce parcours-découverte auprès des habitants
Déroulement du projet:
Déroulement pour les quatre classes de l’école primaire Jules Ferry :
1ère séance : « Sensibilisation aux notions de patrimoine et de paysage »
2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
2ème séance : « Découverte de l’histoire de ma commune »
2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
3ème séance : « Découverte du patrimoine industriel de ma commune »
3h sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
4ème séance : « La vie autour de l’usine au XIXe siècle»
2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
5ème séance : « Visite de la maison Bergès, actuel musée de la Houille Blanche»
2h au musée de la Houille Blanche de Villard-Bonnot, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
6ème séance : « La vie autour de l’usine aux XXe et XXIe siècles : recueil de témoignages »
3h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… en présence d’adultes ayant travaillé aux papeteries de Lancey ou dans une usine voisine.
7ème séance : « Travail de restitution »
2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
Déroulement pour chaque classe du collège Belledonne :
1ère séance : «Découverte en images de l’histoire des Bergès »
2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
2eme séance : «Visite du site des papeteries de Lancey et de la Maison Bergès »
2h sur le terrain par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
3eme séance : «parcours-découverte dans la commune : la politique paternaliste des Bergès »
2h sur le terrain par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
Temps fort et échos autour du projet :
Une exposition a été créée. Elle se compose de 10 panneaux pédagogiques.
La première série de panneaux présente un parcours-découverte qui permet au grand public de déambuler dans la commune en découvrant les édifices liés à la famille Bergès. Une seconde série de panneaux présente le projet en quelques phrases et photos.
L’exposition a été inaugurée en présence de tous les participants au projet.
Les panneaux crées resteront en mairie de Villard-Bonnot durant l’été 2013 puis seront présentés en différents lieux culturels de la commune : centre social, Musée de la Houille Blanche, Espace Aragon, etc…
Un arbre à témoignages accompagne l’exposition : des textes rédigés par les enfants exprimant les éléments marquants de leur rencontre avec les seniors y sont suspendus.
Une plaquette reprenant le parcours-découverte crée par les enfants a été réalisée et a été diffusée dans tous les foyers de la commune via le bulletin.