Durant deux années, 500 élèves ont été témoins du chantier du Tram 3 et ont réalisé une exposition photo en lien avec celui-ci. L’objectif principal du travail mené : comprendre ce qu’il y avait autrefois, se rendre compte de l’évolution d’aujourd’hui à travers le chantier et imaginer les évolutions de demain
Territoire : Communes situées le long du tram
Période : 2005 et 2066
Public : 14 classes de primaires et collège
Partenaires financiers :
- SMTC
- DRAC Rhône-Alpes
- Ville de Seyssinet-Pariset
- Ville de Seyssins
- Ville de Saint-Martin-d'Hères
- Ville de Grenoble
- Conseil départemental de l'Isère
- Fondation de France
Partenaires opérationnels :
- Centre audiovisuel de Grenoble
- Ligue de l'enseignement
Rappel des objectifs :
- Objectifs généraux
- Comprendre en tant que jeune citoyen les métamorphoses les nuisances et la portée du chantier de création de la 3ème ligne de tram
S’approprier la ville, son histoire et le paysage urbain d’un grand projet de transformation
Mixer les publics d’un même territoire
- Comprendre en tant que jeune citoyen les métamorphoses les nuisances et la portée du chantier de création de la 3ème ligne de tram
- Objectifs opérationnels
- Transmettre ses découvertes et son regard artistique à travers une exposition d’envergue
Exposition dont le vernissage fut à la Plateforme de Grenoble
- Transmettre ses découvertes et son regard artistique à travers une exposition d’envergue
Déroulement :
- La photographie, l’urbanisme et le patrimoine sont les trois axes essentiels du projet. « Semeurs de mémoire » c’est une approche originale pour appréhender un espace urbain en pleine métamorphose, à la charnière du passé et du futur pour permettre aux habitants, petits et grands, de s’approprier leur quartier, leur ville et leur agglomération avec un regard positif.
- A partir d’une démarche photographique établie en collaboration avec les enseignants, les élèves ont été sensibilisés à l’évolution de leur espace de vie (quartier, commune, agglomération), à la valorisation du patrimoine, de l’architecture et l’éducation à l’image.
- Il est bien question ici d’aider les jeunes à élaborer une réelle réflexion sur leur environnement et à se construire une identité pour devenir les acteurs de la cité de demain.