Grenoble - "Du quartier Jean-Macé d’hier à la Presqu’île de demain"

Territoire : Presqu’île-Jean Macé

Période :  Année scolaire 2019-2020  

Public :      

  • Les enfants de cinq classes de l’école Simone Lagrange
  •  Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties 
  • Les habitants qui témoignent sur le passé du quartier, sur la vie locale
  • Les ouvriers des anciennes usines
  • Les professionnels qui témoignent de leur activité au sein des différentes structures du quartier
  • Un public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles de logement sortis de terre. Puis, c’est l’école qui s’est vue concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé. Les locaux ne permettent plus d’accueillir en capacité suffisante le nombre d’élèves croissant chaque année, et les bâtiments anciens ne sont pas aux nouvelles normes.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la création avec les enfants d’un jeu sur le quartier accompagné d’un dépliant et d’un affichage de grande dimension sur la façade de l’école. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants ont été amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui a ouvert ses portes en février 2018. Ils ont complété à l’issue de cette seconde année le dépliant entrepris en 2016-2017, rassemblant deux années de travail et d’investigations. Un affichage de grande dimension a également été  réalisé, il présente l’actualité et l’avenir de la Presqu’île. Il a été installé sur la façade de l’école.

En 2018-2019, nous avons continué à investiguer sur le présent et le futur du quartier et complété le jeu initié la première année, un jeu a été publié en juin 2019. Le projet a continué en 2019-2020 et le jeu a été complété.

            Ces outils sont ensuite diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Découvrir son lieu de vie de manière interactive (au niveau de l’architecture, du développement durable, de la recherche scientifique et des différentes activités professionnelles présentes sur le territoire).
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, enfants/professionnels
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local et l’environnement urbain auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectif opérationnel :

  • Compléter avec les enfants et les participants le jeu sur le quartier, jeu qui est ensuite diffusé auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants et en dehors de ses murs.

Partenaires financiers :

  • La Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil Départemental Maison des Territoires
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Les habitants 
  • Les professionnels du secteur GIANT :
    • Bâtiment ABC
    • Atelier Arts/Sciences
    • L’ENSE3
    • Arc Nucléart
    • GREEN'R
    • L’Institut Néel – CNRS
    • LNCMI

Déroulement du projet par classe :

Auprès des classes de CE2-CM1-CM2

Séance 1 : " Réappropriation du jeu « Du quartier Jean Macé d’hier à la Presqu’île de demain"

Séance 2 : Sortie scolaire " À la découverte de l’architecture de l’habitat du quartier Presqu’île ; focus « Architecture et Haute qualité environnementale"

 Séance 3 : Sortie scolaire " À la découverte des activités du quartier Presqu’île" - Institut Néel 

 Séance 4 : "Intervention en classe - À la découverte des activités du quartier Presqu’île – Atelier Arts/Sciences, Avalun, Arc Nucléart, ENSE3/GreEn-ER"

Séance 5 pour les CM2 : "Spectacle « Ingénieuses confidences » dans le cadre d’Experimenta, la biennale Art/Sciences (portée par la Scène Nationale l’Hexagone et le CEA-LETI)."

Séance 5 : "Préparation de la restitution : compléter le jeu de plateau"

CRISE SANITAIRE COVID 19
Le confinement lié à la crise sanitaire de la COVID 19 a perturbé le déroulement de ce projet, mais nous nous sommes adaptées en proposant aux enseignants de terminer le projet en distanciel. Nous avons donc adapté nos outils pédagogiques en conséquence et avons travaillé en étroite collaboration avec les professeurs des écoles qui se sont prêtés au jeu afin de permettre aux élèves de restituer les connaissances acquises au cours des différentes séances.

Suite du projet en distanciel pendant et après le confinement :
- Ateliers d’écriture pour réaliser les cartes du jeu à partir des images présélectionnées
(Médiatrice culturelle de l’Association Histoires de) en lien avec les enseignants
- Coordination avec le graphiste pour mettre en forme les nouvelles cartes du jeu puis avec l’imprimeur
(Médiatrice culturelle de l’Association Histoires de) en lien avec les enseignants et le graphiste, puis l’imprimeur.

Les temps de diffusion du jeu n’ont pas pu avoir lieu en raison des consignes sanitaires en vigueur au cours des mois de mai et juin 2020, le budget correspondant a été réinvesti dans notre Programme d’Animations estivales.

Auprès de toutes les classes de l'école :

Séance 6 : "Temps fort : Animation à la Bastille + autour du jeu réalisé avec les classes de CM1-CM2 auprès de l’ensemble des élèves de l’école et des participants, les Classes de cycle 3 se font les guides auprès de leurs camarades afin de leur faire découvrir l’histoire et l’avenir de leur quartier."

Suite et diffusion :

Le Jeu pourra être complété les années suivantes.

Le Jeu a été diffusé via l’école, l’Union de quartier, la Maison des habitants Chorier Berriat, les comités d’entreprise de la Presqu’île, les universités, centres de recherches scientifiques du quartier, les différents partenaires… dans le cadre des Journées du Patrimoine et dans le cadre des différentes festivités qui se dérouleront au cours de l’année dans le quartier.

DSC03726DSC03762DSC03817IMG 2010IMG 1999IMG 198620200312 09063720200312 145138P1060863IMG 2013DSC03900presquilepresquile2presquile3presquile4presquile5presquile6


Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !