Les Journées Européennes du patrimoine se préparent !

Cette année, plusieurs animations seront proposées le samedi 15 septembre 20178. Celles-ci sont toutes sur inscription auprès de l'association (04.58.00.15.67 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

10h00 : Parcours-découverte « Du quartier Jean Macé d’hier à la Presqu’île de demain ».

Il s’agit d’une déambulation sur la presqu’île de Grenoble qui vous permettra de comprendre la naissance et l’histoire du quartier Jean Macé ainsi que le présent et l’avenir de la Presqu’île. Les thématiques abordées seront l’habitat et l’architecture, les entreprises et activités de recherche scientifique, les lieux de formation.

Ce parcours prendra appui sur un dépliant réalisé avec des enfants de l’école du quartier- qui selon eux est le plus futuriste de la ville de Grenoble !

10h30 : Parcours-découverte « Histoire industrielle de Brignoud».

Il s’agit d’une déambulation dans Brignoud permettant de découvrir différents sites industriels historiques encore en activité (papeterie) ou désormais fermés (Ateliers Wagons, électrochimie). Nous évoquerons à travers eux l’histoire industrielle globale de la vallée du Grésivaudan ainsi que différentes thématiques telles que : la transformation des villages, l’accueil des étrangers, les ouvriers-paysans, la vie autour des usines…

14h00 : Jeu de piste autour dans quartiers Mistral/Lys rouge de Grenoble

Jeu de piste pour aller à la découverte de l’histoire ancienne et actuelle des quartiers Mistral et Lys rouge de Grenoble. Chaque équipe devra, à son rythme, accomplir les missions qui lui seront données et sera amenée à se déplacer dans plusieurs lieux du secteur. Une occasion de voir ces quartiers sous un jour nouveau et de comprendre les enjeux de la rénovation urbaine!

17h00 : Parcours-découvertes « Raconte-moi le quartier Berriat/Saint-Bruno industriel »

Il s’agit d’une déambulation proposée par l’association Histoires de… dans le quartier Berriat/Saint-Bruno qui vous permettra de découvrir le passé industriel de cette zone à partir du patrimoine et d’un guide multi-média réalisé avec des enfants et des habitants du quartier à partir de documents d’archives et de témoignages d’habitants.

mt_gallery:Programme Journées du Patrimoine 2018

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !