Grenoble - Musée Dauphinois - Rénovation du parcours permanent Les Gens de l'Alpe

Territoire : Musée Dauphinois - Ville de Grenoble

Période : Janvier à septembre 2023

Public visé : public du Musée Dauphinois

Partenaires opérationnels :

  • Musée Dauphinois

Objectifs :

  • Accompagnement à la conception et refonte du parcours paermanant Les Gens de l'Alpe du Musée Dauphinois
  • Adaptation du discours à un public scolaire et familial
  • Création d'outils de médiation adaptés

 

Objectifs opérationnels :

  • Suivi de la rénovation de l'exposition, relecture et conseils pour l'adaptation à un public jeune et familles
  • Conception d'un parcours jeune et famille à travers l'exposition Alpins, 7000 ans d'histoires
  • Conception d'un atelier pédagogique à destination des enfants dans le cadre scolaire, périscolaire et familial
  • Conception d'un outil de médiation ludique de l'exposition

alpins 7000011. station 4incollaples

Formation à destination des professionnels de la Culture avec l'OPC (Observatoire des Politiques Culturelles)

Public :       Acteurs culturels inscrits à la formation Education Artistique et Culturelle de l’Observatoire des Politiques Culturelles.

Durée :       Une intervention demi-journée, automne 2016

Objectif :

  • Comprendre les objectifs d’un projet d’Education artistique et culturelle.
  • Développer une vision stratégique, transversale et opérationnelle.
  • Envisager des plans d’action et des scénarios de projets.

 

Compétences à développer:

  • Envisager le montage et le déroulement d’un projet d’Education artistique et culturelle.
  • Développer des outils de médiation ludiques et interactifs de découverte du patrimoine, de l’histoire, de l’art.

Déroulement :

  • Présentation de l’association Histoires de… et de quelques exemples types de nos projets d’Education Artistique et Culturelle.
  • Ateliers autour de différents projets d’Education Artistique et Culturelle d’Histoires de… pour imaginer des plans d’action et des scénarios de projets.
  • Présentation des scénarios des 5 projets d’EAC et échanges.

Arvan Villards-Formation des professionnels du Massif Arvan Villards-PROJET 2013-2014

Formation sur les enjeux et la méthodologie de création d’un outil de valorisation pédagogique et ludique du patrimoine.

 

Public : L’ensemble des acteurs de valorisation des sites patrimoniaux du Massif Arvan Villards

 

Objectifs :

- Comprendre les enjeux liés à la création d’un outil ludique et pédagogique de valorisation d’un site patrimonial

- Appréhender la méthodologie à suivre pour réaliser un outil de valorisation pédagogique et ludique d’un site patrimonial

                                                         

Durée :

Une demi-journée

Bethléem - Accompagnement au montage d'un projet de médiation culturelle

Territoire : Ville de Grenoble, Service Relations internationales - Ville de Bethéem

Période : Janvier et février 2023

Public visé : Habitants de Bethléem

Partenaires opérationnels :

  • Service Relations internationales de la Ville de Grenoble 

Objectifs :

  • Accompagnement au montage d'un projet de médiation culturelle en Palestine auprès d'une délégation palestinienne de Bethléem

 

Objectifs opérationnels :

4 séances de travail

  • Formalisation du contexte
  • Définition du projet et d'une méthodologie
  • Suivi et montage du projet
  • Suivi de réalisation du projet

bethleem

Grenoble- Formation "Développer des visites pédagogiques permettant d’explorer l’histoire à partir de l’histoire locale en prenant appui sur notre outil de médiation : la frise Chronozoom"- PROJET 2015-2016

La mairie de Grenoble a souhaité munir toutes les écoles de la ville de notre outil pédagogique « Chronozoom ». Nous avons accompagner cette distribution afin de permettre aux enseignants de bien s’approprier la frise.

Nous leur avons proposer une formation pour comprendre l’outil et savoir comment l’utiliser pour faire le lien entre l’histoire locale et la Grande histoire.

 

Public :       Les enseignants de cycle 3 des écoles élémentaires de Grenoble

 

Durée :       Trois séances

 

Partenaire financier :

-       La Ville de Grenoble

 

Objectifs :

  • Comprendre le principe de l’outil pédagogique
  • Outiller les enseignants pour optimiser l’usage de la frise
  • Accompagner les enseignants afin qu’ils parviennent à atteindre les recommandations de l’Education Nationales sur l’objectif « apprendre l’histoire à travers l’histoire locale »
  • Outiller les enseignants pour mettre en place des parcours pédagogiques dans la ville de Grenoble par période historique

 

Déroulement:

Cette formation s’est faite sur la base de parcours dans la ville par période historique.

Nous en avons proposer trois différents :

-          Parcours sur le Moyen-âge dans le cœur historique

-          Parcours sur Les Temps modernes dans le cœur historique

-          Parcours sur le XIXème siècle et la révolution industrielle dans le quartier Berriat/Saint-Bruno

 

 

Formation à destination d'un public étudiant - 2011

Accueil d’une étudiante-stagiaire, Aurélia Naso.

Etudiante en Master 1 ENVAR (Europe, environnement, Ville, Aménagement, Réseau), Mention Aménagement, Urbanisme et Développement (AUDT)

Période : Janvier, Février et Avril 2011

Public : Etudiante-stagiaire en Master 1 ENVAR (Europe, environnement, Ville, aménagement, Réseau) à l’Université de Lille1

Mention : Aménagement, urbanisme et Développement des Territoires (AUDT)

Spécialité : Aménagement Touristique et Valorisation de Sites (ATVS)

Partenaire : Institut d’Aménagement et Urbanisme de Lille (IAUL), UFR de Géographie et Aménagement

 Thème du stage :

-          Valorisation du patrimoine urbain auprès d’un public jeune et familial.

 Thème de l’étude universitaire à réaliser :

-          Etude à travers une étude de cas de la valorisation de l’architecture urbaine du XXème siècle de Grenoble auprès d’un public jeune et familial

-          Problématique à traiter : Patrimonialiser l’architecture urbaine du XXème siècle de Grenoble. Méthodes observées et études de cas, auprès d’un public jeune et famille.

 Objectifs pour l’association :

    • Accompagner une étudiante dans la découverte d’un univers professionnel particulier et spécifique
    • Fournir à l’étudiante les moyens et les conseils nécessaires à l’étudiante afin de lui permettre de mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées
    • Fournir à l’étudiante les moyens nécessaires à la réalisation de son étude universitaire (mémoire de stage)

 Objectifs pour l’étudiante stagiaire :

    • Suivre l’ensemble du projet « Le patrimoine du XXème siècle de Grenoble, le zoom des enfants »
    • Participer aux recherches concernant l’histoire des trois quartiers étudiés et leurs bâtiments dans le cadre du projet « Le patrimoine du XXème siècle de Grenoble, le zoom des enfants »
    • Participer à la constitution d’un dossier de photographies anciennes et de photographies nouvelles dans le cadre du projet « Le patrimoine du XXème siècle de Grenoble, le zoom des enfants », à l’aide des documents des archives municipales de la Ville de Grenoble, de déplacements sur le terrain, et à l’aide de rencontres avec le service urbanisme de la ville concernant les monuments labellisés « Patrimoine XXème »
    • Réaliser des diaporamas
    • Accompagner les intervenants extérieurs, aide à l’adaptation des séances à l’âge des enfants
    • Accompagner l’équipe sur l’ensemble des projets de la structure (Bastille, Chartreuse, Sud-Grésivaudan, Grenoble…)
    • Observer, effectuer des recherches et rédiger son rapport de stage en traitant la problématique fixée

Encadrement d’une étudiante-stagiaire, Marjolaine Wintenberger dans le cadre d’une convention de projet sur la thématique de la valorisation du patrimoine urbain. Etudiante en BTS Tourisme au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble

..........

 

Territoire : Commune de Grenoble

Période : Année scolaire 2010-2011

Public : Etudiante en BTS Tourisme

 

Partenaires  : Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble

 

  • Objectifs pour l’association :
    • Former une étudiante à la conception, la création et la réalisation d’un projet patrimonial
    • Fournir à l’étudiante les moyens et les conseils nécessaires à la création de son projet.

 

  • Objectifs pour l’étudiante stagiaire :
    • Créer un parcours à destination d’un public scolaire ou hors cadre scolaire, afin de leur permettre de découvrir quelques-unes des plus belles fresques murales de Grenoble
    • Valoriser ce patrimoine urbain des XXe et XXIe siècles
    • Faire découvrir aux enfants les différentes techniques de Graffiti existantes
    • Les inciter à observer et décrypter ce patrimoine de proximité
    • Laisser s’exprimer les enfants par le biais de la photographie et d’ateliers d’écriture
    • Mettre en place une exposition photographique présentant les travaux des enfants (photos et textes).Déroulement du projet:

 

 

Le travail de l’étudiante stagiaire accueillie par Histoires de… a consisté en plusieurs étapes : découverte du fonctionnement de  l’association, repérage des œuvres , prise de contact et rencontres avec les artistes, recherches  sur le Graffiti (histoire et techniques), création d’un parcours de découverte des œuvres, mise en place de l’animation.

 

Grenoble/Val de Livet- Animation d’un module d’accompagnement pour la création d’un prototype de Jeu Sérieux autour de la redynamisation du Val de Livet

"Le Val de Livet. Vivre son territoire entre patrimonialisation, appropriation, dynamisation". Voici le sujet que les étudiants en licence 3 Sciences Humaines Appliquées à l’UFR ARSH de l'Université Grenoble Alpes ont eu à explorer tout au long de l'année.

Trente étudiants, encadrés par leur équipe enseignante et en réponse à une demande des élus de la vallée de la Romanche, ont analysé et enquêté sur les opportunités de redynamisation de ce territoire. Après avoir mené une étude de terrain et une étude historique, les étudiants ont réalisé une étude sociologique.

Notre rôle dans ce projet était d’accompagner les étudiants au cours du second semestre pour créer 4 prototypes de Jeu sérieux répondant à la problématique de redynamisation et de patrimonialisation du Val de Livet.

Territoire :  Ville de Grenoble

Période :      Année scolaire 2018-2019

Public :         Étudiants en Licence de Sciences Humaines Appliquées – Université de Grenoble Alpes

Partenaires opérationnels :

  • Université de Grenoble Alpes
  • Promising

Partenaire financier :

  • Universit2 de Grenoble Alpes

Objectifs généraux :

  • Créer des prototypes de Jeu sérieux pouvant redynamiser et de patrimonialiser un territoire
  • Créer des outils de médiation fédérateurs et valorisant le patrimoine et le territoire

Objectifs opérationnels :

  • Mise en place d’ateliers

Description formation:

La formation s’est déclinée en 4 sessions qui se sont déroulées entre janvier et avril.

Séance 1

Présentation de différents types d'outils de médiation du Patrimoine

Séance 2

Choix et définition de l'objet à réaliser, définition d'une méthodologie de mise en œuvre de l'outi

Séance 3

Avancement du projet, ajustements pour chacun des trois groupes d’étudiants :

Groupe 1 : « Territoire international/local »

à Jeu sérieux : but, créer un projet dans la ville qui se nourrisse de lui-même avec des défis. Ce groupe s’est subdivisé en trois sous-groupes avec chacun une tâche identifiée et des échanges entre eux. Le jeu sérieux est à la fois sur le terrain et sous forme de jeu de plateau reprenant la réalité du terrain.

Groupe 2 : « La Fée électricité »

à Le groupe envisage une présentation sous la forme d’ombres chinoises (pour jouer sur la lumière), pour la partie exposé général. Le jeu sérieux est un conte participatif, sur le terrain, avec des personnages qui iront à la rencontre des touristes et habitants.

Groupe 3 : « Surcoter le territoire »

à Le groupe envisage un jeu sérieux sous la forme d’un jeu de piste en lien avec le Seigneur des agneaux avec une étape dans laquelle les joueurs auront un morceau de carte avec une énigme à résoudre (dans ce jeu le territoire de Livet-Gavet est découpé en morceaux); le jeu prendrait la forme d’une mise en situation, d’une mise en scène des participants, tel un Escape game.

Séance 4

Finalisation du prototype

 

Arvan Villards- Formation "Développer des outils de médiation du patrimoine local pour un public d'enfants"- PROJET 2015-2016

 

Public :       Le réseau des acteurs du patrimoine du Massif Arvan Villards

 

Durée :       Quatre demi-journées

 

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux liés à la création d’un outil ludique et pédagogique de valorisation d’un site patrimonial.
  • Outiller les acteurs du réseau par rapport à leur prise en charge d'enfants dans la découverte du patrimoine local dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

 

Compétences à développer:

  • Cerner les enjeux liés à ce type de médiation (objectifs, difficultés, écueils, facteurs de réussite...)
  • Développer des outils de médiation ludiques et interactifs de découverte du patrimoine.

 

Déroulement:

 

Séance 1 : Déterminer les enjeux, les objectifs, les écueils, les facteurs de réussite… et en dégager une méthodologie.

 

Séance 2 : Etude de cas : créer un outil type rallye patrimoine.

 

Séance 3 : Etude de cas : créer un outil type plateau de jeu patrimoine et mettre en place une rencontre intergénérationnelle et participative autour du patrimoine.

 

Séance 4 : Etude de cas : mettre les idées du groupe en perspective de projet (commun au réseau).

P1060507

Sud-Grésivaudan- Formation des acteurs du patrimoine et du tourisme du Pays Sud-Grésivaudan-PROJET 2011

Territoire :   Pays Sud-Grésivaudan : Pont-en-Royans, Notre-Dame-de-l’Osier, LeChâteau l’Arthaudière à Saint-Bonnet-de-Chavagne, Le moulin de la Galicière à Chatte

 

Période :       Janvier 2011 à Juin 2011

 

Public :         4 groupes d’acteurs du tourisme et du patrimoine pour 4 sites à valoriser :

 

Le village de Notre-Dame-de-l’Osier :

-          Le Foyer rural de Notre-Dame-de-l’Osier

-          L’association « Le sanctuaire de Notre-Dame-de-l’Osier »

-          L’association « Le Jardin de l’Osier »

-          L’Espace Nature Isère

-          La Mairie de Notre-Dame-de-l’Osier

-          Le Grand Séchoir

 

Le village de Pont-en-Royans :

-          L’association « Si Pont-en-Royans m’était conté »

-          L’Office du tourisme de Pont-en-Royans

 

Le Château de l’Arthaudière :

-          L’association du château de l’Arthaudière

-          La mairie de Saint-Bonnet-de-Chavagne

 

Le Moulin de la Galicière :

-          L’association « La Galicière »

 

 

Partenaires : Syndicat mixte du sud Grésivaudan (commanditaire), Conseil général de l’Isère.

 

  • Objectif général:
    • Aider les acteurs du tourisme et du patrimoine à proposer des découvertes ludiques de leur site patrimonial.

 

  • Objectifs opérationnels :
    • Accompagner et guider les acteurs du patrimoine dans la création d’un document ludique de découverte du patrimoine à destination d’un public famille

 

 

 P1050278  P1050278  P1050278

 

 

Grenoble-Formation à destination des animateurs du péri-scolaire de la ville de Grenoble autour des Jeux Olympiques de 1968

Territoire :  Ville de Grenoble

Période :      Année scolaire 2017-2018

Public :         Animateurs du Périscolaire pour la ville de Grenoble

Partenaires opérationnels :

  • Ville de Grenoble

Partenaire financier :

  • Ville de Grenoble

Objectifs généraux :

  • Faire découvrir aux animateurs une période de l’histoire locale (l’organisation des Jeux Olympique de 1968 et les Jeux Olympiques)
  • Former les animateurs à l’utilisation d’outils pédagogiques sur le thème des Jeux Olympiques de 1968.
  • Initier des projets fédérateurs autour de la thématique des Jeux Olympiques de Grenoble et autour de l’anniversaire des 50 ans de ces Jeux Olympiques

Objectifs opérationnels :

  • Mise en place de temps de formation
  • Appropriation de mallettes pédagogiques fournis par Histoires de…

001 001 001
001 001 001
001 001 001
001 001 001

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !