Grenoble- Formation "Développer des visites pédagogiques permettant d’explorer l’histoire à partir de l’histoire locale en prenant appui sur notre outil de médiation : la frise Chronozoom"- PROJET 2015-2016

La mairie de Grenoble a souhaité munir toutes les écoles de la ville de notre outil pédagogique « Chronozoom ». Nous avons accompagner cette distribution afin de permettre aux enseignants de bien s’approprier la frise.

Nous leur avons proposer une formation pour comprendre l’outil et savoir comment l’utiliser pour faire le lien entre l’histoire locale et la Grande histoire.

 

Public :       Les enseignants de cycle 3 des écoles élémentaires de Grenoble

 

Durée :       Trois séances

 

Partenaire financier :

-       La Ville de Grenoble

 

Objectifs :

  • Comprendre le principe de l’outil pédagogique
  • Outiller les enseignants pour optimiser l’usage de la frise
  • Accompagner les enseignants afin qu’ils parviennent à atteindre les recommandations de l’Education Nationales sur l’objectif « apprendre l’histoire à travers l’histoire locale »
  • Outiller les enseignants pour mettre en place des parcours pédagogiques dans la ville de Grenoble par période historique

 

Déroulement:

Cette formation s’est faite sur la base de parcours dans la ville par période historique.

Nous en avons proposer trois différents :

-          Parcours sur le Moyen-âge dans le cœur historique

-          Parcours sur Les Temps modernes dans le cœur historique

-          Parcours sur le XIXème siècle et la révolution industrielle dans le quartier Berriat/Saint-Bruno

 

 

Arvan Villards- Formation "Développer des outils de médiation du patrimoine local pour un public d'enfants"- PROJET 2015-2016

 

Public :       Le réseau des acteurs du patrimoine du Massif Arvan Villards

 

Durée :       Quatre demi-journées

 

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux liés à la création d’un outil ludique et pédagogique de valorisation d’un site patrimonial.
  • Outiller les acteurs du réseau par rapport à leur prise en charge d'enfants dans la découverte du patrimoine local dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

 

Compétences à développer:

  • Cerner les enjeux liés à ce type de médiation (objectifs, difficultés, écueils, facteurs de réussite...)
  • Développer des outils de médiation ludiques et interactifs de découverte du patrimoine.

 

Déroulement:

 

Séance 1 : Déterminer les enjeux, les objectifs, les écueils, les facteurs de réussite… et en dégager une méthodologie.

 

Séance 2 : Etude de cas : créer un outil type rallye patrimoine.

 

Séance 3 : Etude de cas : créer un outil type plateau de jeu patrimoine et mettre en place une rencontre intergénérationnelle et participative autour du patrimoine.

 

Séance 4 : Etude de cas : mettre les idées du groupe en perspective de projet (commun au réseau).

P1060507

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !