Grenoble/Val de Livet- Animation d’un module d’accompagnement pour la création d’un prototype de Jeu Sérieux autour de la redynamisation du Val de Livet

"Le Val de Livet. Vivre son territoire entre patrimonialisation, appropriation, dynamisation". Voici le sujet que les étudiants en licence 3 Sciences Humaines Appliquées à l’UFR ARSH de l'Université Grenoble Alpes ont eu à explorer tout au long de l'année.

Trente étudiants, encadrés par leur équipe enseignante et en réponse à une demande des élus de la vallée de la Romanche, ont analysé et enquêté sur les opportunités de redynamisation de ce territoire. Après avoir mené une étude de terrain et une étude historique, les étudiants ont réalisé une étude sociologique.

Notre rôle dans ce projet était d’accompagner les étudiants au cours du second semestre pour créer 4 prototypes de Jeu sérieux répondant à la problématique de redynamisation et de patrimonialisation du Val de Livet.

Territoire :  Ville de Grenoble

Période :      Année scolaire 2018-2019

Public :         Étudiants en Licence de Sciences Humaines Appliquées – Université de Grenoble Alpes

Partenaires opérationnels :

  • Université de Grenoble Alpes
  • Promising

Partenaire financier :

  • Universit2 de Grenoble Alpes

Objectifs généraux :

  • Créer des prototypes de Jeu sérieux pouvant redynamiser et de patrimonialiser un territoire
  • Créer des outils de médiation fédérateurs et valorisant le patrimoine et le territoire

Objectifs opérationnels :

  • Mise en place d’ateliers

Description formation:

La formation s’est déclinée en 4 sessions qui se sont déroulées entre janvier et avril.

Séance 1

Présentation de différents types d'outils de médiation du Patrimoine

Séance 2

Choix et définition de l'objet à réaliser, définition d'une méthodologie de mise en œuvre de l'outi

Séance 3

Avancement du projet, ajustements pour chacun des trois groupes d’étudiants :

Groupe 1 : « Territoire international/local »

à Jeu sérieux : but, créer un projet dans la ville qui se nourrisse de lui-même avec des défis. Ce groupe s’est subdivisé en trois sous-groupes avec chacun une tâche identifiée et des échanges entre eux. Le jeu sérieux est à la fois sur le terrain et sous forme de jeu de plateau reprenant la réalité du terrain.

Groupe 2 : « La Fée électricité »

à Le groupe envisage une présentation sous la forme d’ombres chinoises (pour jouer sur la lumière), pour la partie exposé général. Le jeu sérieux est un conte participatif, sur le terrain, avec des personnages qui iront à la rencontre des touristes et habitants.

Groupe 3 : « Surcoter le territoire »

à Le groupe envisage un jeu sérieux sous la forme d’un jeu de piste en lien avec le Seigneur des agneaux avec une étape dans laquelle les joueurs auront un morceau de carte avec une énigme à résoudre (dans ce jeu le territoire de Livet-Gavet est découpé en morceaux); le jeu prendrait la forme d’une mise en situation, d’une mise en scène des participants, tel un Escape game.

Séance 4

Finalisation du prototype

 

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