There was a problem loading image 'images/Chartreuse_2014-2015/battre_la_crème_faire_du_beurre.JPG'
There was a problem loading image 'images/Chartreuse_2014-2015/battre_la_crème_faire_du_beurre.JPG'
There was a problem loading image 'images/Chartreuse_2014-2015/moudre_le_café.JPG'
There was a problem loading image 'images/Chartreuse_2014-2015/moudre_le_café.JPG'
Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain
Période : Septembre 2014 à juin 2015
Public :
-1 classe de 6e du Collège Le Grésivaudan à Saint-Ismier
-1 classe de CP-CE1 et 1 classe de CE1-CE2 de l’école primaire Badinter à Saint-Martin-Le-Vinoux
-1 classe de CM1-CM2 et 1 classe de CE1-CE2 de l’école primaire du Frou à Saint-Christophe-sur-Guiers
-1 classe de CE1-CE2 de l’école primaire Les Montagnols à Miribel-les-Echelles
-1 classe de cycle 3 de l’école primaire du Bébois à Saint-Thibaud-de-Couz
Une quinzaine de personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.
Partenaires : Parc Naturel Régional de Chartreuse, DRAC Rhône Alpes, Coopératives des écoles.
Objectifs généraux :
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
- Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois
- Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
- Proposer des rencontres intergénérationnelles.
- Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
- Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti ou savoir-faire d’antan.
Objectifs opérationnels :
3 restitutions principales réalisées au choix des enseignants :
- Réalisation de reportages sonores visant à transmettre les témoignages et les échanges intergénérationnels : « Les mémoires orales- Patrimoine de Chartreuse » (diffusion via la radio locale « Radio couleur Chartreuse » et les sites internet du « PNR » et d’Histoires de…)
- Création d’un jeu de Memory « Les Memory – Patrimoine de Chartreuse » (diffusion du jeu dans l’établissement, la commune et via le PNR ensuite)
- Réalisation d’un petit livre sur la thématique choisie
- D’autres restitutions peuvent être réalisées par les classes : tous ces travaux sont présentés lors d’une exposition commune.
Déroulement (à titre indicatif) :
- Intervention 1 : (3h en classe)
La notion de Paysage en lien avec la notion de Patrimoine.
Réalisée par l’Agent Nature du Parc et par l’Animateur(trice) Histoires de
- Intervention 2 : (3h sur le terrain)
Parcours ludique et culturel dans le village
Réalisée par l’Animateur(trice) Histoires de
- Intervention 3 : (2h en classe ou chez l’habitant)
Rencontres intergénérationnelles et transformation des découvertes sur le patrimoine du village en jeu
Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de
- Intervention 4 : (2h en classe)
Appréhension de la place du patrimoine aujourd’hui et finalisation du Jeu
Réalisée par l’Animateur(trice) patrimoine de l’association Histoires de