Un projet pour découvrir le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse, pour comprendre son histoire, son patrimoine, son fonctionnement et participer à la révision de sa charte.
Le projet prendra appui sur la Bande dessinée « Le trésor de Chartreuse » sortie en janvier 2017, coréalisation du Parc naturel régional de Chartreuse, des Editions Mosquito, de l’auteur Muriel Zurcher, de l’illustrateur Nicolas Julo et d’Histoires de…
Territoire : Parc naturel régional de Chartreuse
Période : Année scolaire 2017-2018
Public : classes d’écoles primaires et de collège
Associations accueillant les jeunes (11-16 ans)
Et les parents investis dans plusieurs séances
La présentation des restitutions dans le cadre d’une rencontre festive qui permettra une diffusion élargie et une prise en compte de la part des élus du Parc
Partenaires opérationnels :
- Chargée de mission Éducation au territoire du Parc
- Illustrateur de BD, Nicolas Julo
- Enseignants
Partenaires financiers :
- Parc Naturel régional de Chartreuse
- DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
- Le Sou des écoles
Objectifs généraux :
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel et naturel d’un territoire
- Associer les enfants du territoire du Parc à la révision de la nouvelle Charte du Parc
- Impliquer les jeunes dans l’avenir du territoire
- Comprendre que le paysage change, évolue, qu’il n’est pas figé
- Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
- Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
- Proposer des rencontres intergénérationnelles.
- Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
Objectifs opérationnels :
- Réaliser une bande dessinée proposant un petit scénario présentant l’histoire, l’environnement et le patrimoine de Chartreuse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Ces Bandes dessinées permettront aux élèves de valoriser leur environnement proche par la Bande Dessinée, façon originale de présenter ses caractéristiques paysages, monuments, histoire, patrimoines…)
Déroulement du projet :
Séance 1 : Le Parc naturel régional de Chartreuse
Séance en classe réalisée par la chargée de mission Éducation au territoire du Parc
Objectifs :
- Présentation du projet
- Présentation du Parc
- Présentation de la Bande dessinée
Séance 2 : Découverte du Parc et de ses patrimoines à travers la BD « Le trésor de Chartreuse »
Séance en classe réalisée en autonomie par l’enseignant d’après une feuille de route réalisée par La médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Objectifs :
- Découvrir le patrimoine culturel de Chartreuse
- Découvrir le patrimoine naturel de Chartreuse
- Créer une valise de contenus « Le patrimoine naturel de Chartreuse aujourd’hui»
- Créer une valise de contenus « Le patrimoine culturel de Chartreuse aujourd’hui »
Séance 3 : Parcours-découverte du patrimoine local de la commune
Sortie scolaire réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Objectifs :
- Identifier le patrimoine bâti typique de Chartreuse à travers le patrimoine bâti de la commune
- Créer une valise de contenus « Le patrimoine bâti de ma commune aujourd’hui »
Séance 4 : Rencontres intergénérationnelles
Séance en classe réalisée en autonomie par l’enseignant d’après une feuille de route réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Objectifs :
- Echanger autour du territoire et de son patrimoine
- Découvrir différentes thématiques du patrimoine (objets du quotidien, savoir-faire d’antan, patrimoine industriel…)
- Compléter les différentes valises de contenus
Séance 5 : Écrivons le scénario de notre Bande Dessinée
Séance en classe réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Objectifs :
- Écrire le scénario de la Bande dessinée à partir des différentes valises de contenus et en se projetant dans le futur
Séance 6 : Dessinons !!!
Séance en classe réalisée par l’illustrateur de Bande dessinée, Nicolas Julo, le travail sera finalisé en classe ultérieurement
Objectifs :
- Réaliser les planches de Bande-dessinée à partir du scénario réalisé à la séance précédente
Séance 7 : Temps fort : Rencontres festives
Sortie scolaire commune à toutes les classes
Objectifs :
- Exposer les planches de BD
- Se rencontrer autour de la question du territoire, de son histoire et de ses patrimoines naturels et culturels
Restitution du projet :
Les restitutions prendront ici la forme de planches de bandes dessinée proposant des scénarios variés sur le Parc d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est un moyen ludique et valorisant pour les enfants, ils valident leurs découvertes en les partageants auprès d’autres élèves, de leurs parents, des habitants des communes et des élus du territoire du Parc naturel régional de Chartreuse.