Grésivaudan- Papeteries en folies !

Territoire : quartiers prioritaires de Grenoble - Vallée du Grésivaudan

Période : du 24 au 28 février 2020

Public visé :

  • 85 enfants des quartiers prioritaires de Grenoble (Mistral, Lys Rouge, Eaux-Claires, Villeneuve, Village Olympique, Libération, Berriat-St Bruno) et Echirolles et alentours (de 5 ans et demi à 13 ans)
  •  Les adultes accompagnateurs
  •  Les familles touchées via l’œuvre créée pendant l’atelier créatif
  •  Les familles via les visites familiales qui ont suivi et ateliers pratiqués en famille

Partenaires opérationnels :  

  • • Maison Bergès - Musée de la Houille blanche (Villard-Bonnot)
  •  Artiste Val B
  • MJC Anatole France (Grenoble)
  • MJC Robert Desnos (Echirolles)
  • MJC Prémol (Grenoble)
  • MJC Parmentier (Grenoble)
  • Service éducation (Champ sur Drac)

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif « C’est mon patrimoine ! »)
  • ANCT

Contexte :

Ce projet, porté par Histoires de..., propose d’emmener des groupes d’enfants et adolescents de quartiers prioritaires de Grenoble à la découverte d’un lieu culturel et patrimonial de proximité (Musée départemental de la Houille blanche). Cette découverte passe par l’utilisation d’outils de médiation originaux et innovants, tels que :

  • des jeux participatifs  créés spécifiquement pour ces publics par Histoires de…
  • un atelier créatif proposés par Histoires de ... et l'artiste Valérie B. 

Rappel des objectifs :

  • Faire découvrir à des enfants et adolescents des quartiers prioritaires de Grenoble un site patrimonial de proximité ;
  • Leur permettre de se l’approprier grâce à des actions de médiations innovantes, ludiques et participatives ;
  • Favoriser l’accès à la culture par tous ainsi que la pratique artistique ;
  • Lutter contre le cloisonnement géographique et culturel ;
  • Favoriser les temps conviviaux parents-enfants et parents-adolescents ;
  • Permettre l’accès aux musées et aux œuvres d’art ;
  • Permettre une rencontre avec des artistes et la découverte d’un univers artistique ;
  • Changer le regard sur la notion de patrimoine et en découvrir toutes les facettes ;
  • Alimenter une réflexion sur l’évolution des paysages, des techniques, des modes de vie et des sociétés ;
  • Développer la citoyenneté et être acteur de son territoire ;
  • Comprendre l’évolution de son lieu de vie ;
  • Devenir ambassadeur d’un site et favoriser la transmission vers les familles et les habitants/enfants/adolescents des quartiers.

 

Déroulement du projet :

Chaque journée proposait aux enfants et adolescents de découvrir l’histoire du musée ainsi que ses collections et la spécificité de son implantation géographique sur le territoire. Les participants ont été invités à aborder cette histoire par le biais de deux ateliers :

  •   Atelier 1 : chasse au trésor dans le musée avec un contenu en lien avec l’histoire du musée et ses collections, les outils numériques du musée, les stéréoscopes.
  • Atelier 2 : atelier de création artistique avec l’artiste Val.B. sur le thème de la carterie, en lien avec les papiers peints du musée (technique de la carterie en pop-up et motifs Art Déco).

Echos autour du projet :

Les restitutions créées par les enfants ont été mises en ligne et ont été diffusées auprès des familles et des autres enfants des structures de loisirs.

Nos actions ont été relayées tout au long du projet par :

  • Le site Internet du Musée ainsi que celui de l'association, Histoires de 
  • La lettre d’information de la Maison Bergès-Musée de la Houille Blanche
    (Les Rendez-vous du musée)
  • La « Gazette » d’Histoires de… (newsletter)
  • Le carton d’invitation diffusé auprès des centres de loisirs, MJC et structures d’accueil à Grenoble et autour
    1 11 222 233 24 14 255 2P1060896
  • P1060898P1060929P1060932P1060937P1060941P1060942P1060943

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !