Entrons dans le Moyen-âge par le jardin cartusien

Depuis 2008, les enseignants des écoles primaires doivent, selon les programmes officiels, enseigner l’Histoire des Arts aux élèves. Cet enseignement « est là pour donner les clés, révéler le sens de la beauté, la diversité et l’universalité des arts. » (B.O.n°32 – 28/08/2008). Les professeurs des écoles n’étant pas nécessairement spécialistes dans ce domaine et étant déjà mobilisés sur tellement de spécialités, ce projet leur permet non seulement de travailler avec les élèves dans ce champ disciplinaire, mais bien sûr de découvrir la période historique médiévale et également de travailler d’autres champs disciplinaires et de faire intervenir d’autres média. En cela, ce projet pédagogique est interdisciplinaire.

Territoire : Isère

Période : Année scolaire 2020-2021

Public : Classes d’écoles primaires : école d'Entre-Deux-Guiers, de Saint-Laurent-du-Pont, du Touvet, du Fontanil Cornillon et de Voreppe.

Et leurs parents investis dans plusieurs séances
La présentation des restitutions dans le cadre d’une exposition permettra une diffusion élargie.
Partenaires opérationnels :
- La ferme de Lespinasse
Partenaires financiers :
- DRAC Auvergne Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
- Parc Naturel régional de Chartreuse
- Le Sou des écoles
Objectifs généraux :
• Faire vivre l’Histoire du Moyen-âge d’une manière imagée, vivante
• Voir l’Art comme le miroir « miroir d’une époque », « miroir d’une société». L’Art apporte une dimension concrète, imagée, vivante à l’Histoire et aussi par extension aux Sciences Humaines.
Objectifs opérationnels :
• Découvrir, observer, étudier minutieusement des œuvres d’art ou manipuler des copies sous forme de jeux.
• Visiter les éléments du patrimoine local de cette période historique pour permettre aux enfants de mieux comprendre le passé.
• Découvrir, lire et interroger des sources écrites contemporaines notamment via l’outil internet.
• Réaliser un jardin sur le modèle des jardins médiévaux.
• Valoriser et partager les découvertes et apprentissages des élèves auprès des familles en réalisant des restitutions finales à ce projet.
• Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels autour de la création du jardin et de la préparation des restitutions finales.


Concept :
1. Des panneaux pédagogiques-supports (réalisés par Histoires de…)
Autour du thème des jardins au Moyen-âge s’animent au fur et à mesure différents ateliers pédagogiques et visites de sites, de monuments historiques.
Panneaux se basant sur des sources littéraires et iconographiques du Moyen-âge.

2. Des ateliers pédagogiques

Chaque classe participera à 4 ateliers au choix

Démarche : Proposer une approche active des différentes facettes de cette période historique jusqu’à un élargissement du sujet, de façon à ce que les enfants puissent découvrir des faits, des mœurs, des cultures d’un autre temps tout en étant acteurs de leurs découvertes.
Ces ateliers utilisent, en plus de l’Art, différents média, conformes aux objectifs visés par les programmes officiels (lecture, technologies de l’information et de la communication…), et abordent, en plus de l’Histoire, différents champs disciplinaires conformes également aux objectifs visés par les programmes officiels (géographie, histoires des arts, sciences expérimentales et technologie…).
Les ateliers se déclinent tous en quatre temps :
- une phase de découverte du contexte du thème choisi
- une phase de découverte approfondie du thème choisi
- une phase d’appropriation
- une phase de réinvestissement créative
Les ateliers sont adaptés en fonction du niveau du public. Ils sont au nombre et au rythme variés. Chaque enseignant pourra moduler le projet comme bon lui semblera.
Champs disciplinaires des programmes officiels abordés par le projet :
Cycle 1 : « S’approprier le langage », « Découvrir l’écrit », « Découvrir le Monde », « Percevoir, sentir, imaginer, créer », « Vivre ensemble ».
Cycle 2 : Français, Mathématiques, « Découvrir le Monde », « Histoire des arts », « Instruction civique et morale »,
Cycle 3 : Français, Mathématiques, Sciences Expérimentales, « Culture Humaniste avec l’Histoire des Arts, l’Histoire et la Géographie », « Les Techniques Usuelles de l’information et de la communication », « L’Instruction civique et morale ».
Titre des ateliers :
- Création de plessis
- Création d’un jardin médiéval
- A la rencontre des plantes médiévales
- Sur la route des épices
- Cuisinons comme au Moyen-âge
- Manuscrit et calligraphie
- Les métiers médiévaux
- Les châteaux forts
- Les blasons
- Eux et nous

3. Des visites de sites locaux permettant une approche sensorielle de l’Histoire et une valorisation du patrimoine local (en fonction de la localité).

- Certaines classes pourront étendre le projet vers une sortie pédagogique dans un des musées départementaux ayant au minimum une section Moyen-âge : Musée de Saint Antoine L’Abbaye, Musée de Paladru, Musée archéologique et l’Eglise Saint Laurent de Grenoble, Musée de l’Ancien Évêché, Musée Dauphinois et la Maison du Patrimoine de Saint Chef.
- Châteaux médiévaux en Isère : les habitats fortifiés de Colletière à Charavine autour du lac de Paladru, les château de Chirens, les fortifications de Grenoble, Saint-Laurent de Grenoble, la tour de l’Isle et la tour de Sassenage de Grenoble, la cathédrale et le musée de l’Ancien Évêché, la collégiale Saint-André, le château de Bressieu, le Château de Virieu (…)
4. Des restitutions des enfants sur le thème du Moyen-âge finaliseront le projet en valorisant leurs investissements.

Ces restitutions seront mises en valeur sous la forme d’une exposition présentée dans un lieu central.

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