CRISE SANITAIRE COVID 19
Le confinement lié à la crise sanitaire de la COVID 19 a perturbé le déroulement de ce projet en 2019-2020, nous n’avons pas pu réaliser finaliser le projet. Il sera finalisé au cours du premier semestre 2020-2021.
Territoire : Espace Naturel Sensible du Col du coq - Chartreuse
Période : Année scolaire 2020-2021
Public :
- Les enseignants de l’école des Gaudes de Saint-Hilaire-du-Touvet
- Les élèves des 6 classes de l’école des Gaudes de Saint-Hilaire-du-Touvet
- Les parents des enfants
- Les guides nature de l’ENS du Col du coq
- Les familles, habitants, touristes, scolaires, centres de loisirs qui viendront visiter l’ENS du Col du coq
Partenaires opérationnels :
- Espace Naturel Sensible du Col du coq
- Conseil Départemental de l’Isère –Service du Patrimoine Naturel
- Enseignants
- Guides Nature de l’ENS
Partenaires financiers :
- Conseil Départemental de l’Isère –Service du Patrimoine Naturel
Objectifs généraux :
- Accompagner les Guides nature et les responsables de l’ENS à créer des jeux qui répondent aux objectifs de valorisation du site
- Accompagner les enseignants à créer un jeu qui répondent aux objectifs officiels de l’Éducation Nationale
- Croiser les objectifs des uns et des autres
Objectifs opérationnels :
- Créer un jeu de plateau sur le patrimoine naturel et sur le patrimoine culturel de l’Espace Naturel du Col du coq.
- Créer un jeu de memory sur la faune du Col du coq
Ces deux jeux seront créés avec les élèves des 6 classes de l’école des Gaudes de Saint-Hilaire-du-Touvet, puis les jeux ainsi créés seront ensuite utilisés comme outil de médiation des patrimoines de l’ENS par les guides nature de l’ENS ou encore en autonomie par les visiteurs.
Déroulement du projet :
Phase 1 : Accompagnement des enseignants et des professionnels de l’ENS (RÉALISÉE en 2019-2020)
Séance 1 : "Croiser les objectifs et définir le cadre"
Séance à l’école avec l’ensemble des professionnels concernés, réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Objectifs réalisés :
- Définir les objectifs des professionnels de l’ENS et des enseignants
- Croiser les objectifs
- Choisir le format des jeux à réaliser
- Choisir les thématiques abordées par les jeux et les répartir par classe
- Établir le calendrier des interventions avec les guides de l’ENS et avec la médiatrice Histoires de…
(Le contenu des jeux sera transmis par les animateurs nature de l’ENS à travers plusieurs interventions en classe et sur le terrain)
Séance 2 : "Définir la procédure à suivre"
Séance à l’école avec l’ensemble des professionnels concernés, réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Objectifs réalisés :
- Proposer aux différents professionnels une procédure à suivre pour réaliser les jeux au fur et à mesure des interventions des animateurs nature de l’ENS
- Présenter les outils à utiliser pour réaliser les jeux au fur et à mesure des interventions des animateurs nature de l’ENS
Phase 2 : Interventions dans chacune des 6 classes (RÉALISÉE en 2019-2020, puis à nouveau en 2020-2021)
Séance 1 : "Lancement de la procédure de fabrication des jeux"
Séance en classe réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de… avant les interventions avec les guides nature de l’ENS
Objectifs réalisés :
- Permettre aux élèves de comprendre les enjeux du projet
- Permettre aux élèves de comprendre les étapes du projet et les étapes de fabrication des jeux
- Permettre aux élèves de se projeter dans le projet
- Permettre aux élèves de s’approprier les outils qu’ils utiliseront par la suite pour la création
des jeux
CRISE SANITAIRE COVID 19
Le confinement lié à la crise sanitaire de la COVID 19 a perturbé le déroulement de ce projet.
Les interventions qui devaient avoir lieu sur le terrain, dans l’ENS par les animateurs nature n’ont pas pu se dérouler, donc les jeux n’ont pas pu être créés.
Les interventions par les animateurs Nature de l’ENS, auprès des classes, auront lieu à l’automne 2020.
Phase 3 : Suivi et Coordination de la création du jeu avec les enseignants, le service du Patrimoine naturel du département de l’Isère, le graphiste, et l’imprimeur.