Bièvre- Valloire - "Les enfants de Beaucroissant à la découverte de leur patrimoine"

Territoire : Territoire de Bièvre-Valloire– Milieu rural et péri urbain - Commune de Beaucroissant


Période : Année scolaire 2020-2021


Public :

  • Classes d’écoles primaires
  • Habitants
  • Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.


Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère
  • Communauté de Communes
  • Coopératives des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  •  Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....
  • Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire

Objectifs opérationnels :

Chaque classe participera à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. Plusieurs restitutions proposées sous une forme ludique :

  • Dépliants/Petit livre
  • Jeu Mémory
  • Jeux numériques
  • Autres supports à imaginer

Déroulement du projet par classe :
Le projet se déroulera sur l’année scolaire 2020-2021.
Les séances sont adaptées en fonction de la volonté des enseignants, du niveau des classes et du patrimoine de la localité.

Séance 1 : « Mon territoire : entre plaines, vallées et collines, un patrimoine original»
Séance en classe réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…

Séance 2 et 3 : Découverte du patrimoine du village et du territoire !
Sorties scolaires ou séances en classe par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…

Séance 4 : Création de la restitution
Séance en classe réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…

Séance 5 : Temps fort avec les divers acteurs du projet

Restitution du projet :
Les restitutions sont un moyen ludique et valorisant pour les enfants, ils valident leurs découvertes en les partageant auprès d’autres élèves, de leurs parents et des habitants du village.

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !