Chartreuse - "Accompagnement à la création de Jeux pour l’Espace Naturel Sensible du Col du Coq"


Accompagnement de création d’un jeu de plateau et d’un jeu de mémory dans le cadre d’un projet de valorisation de l’Espace Naturel Sensible du Col du coq avec l’école des Gaudes de Saint-Hilaire-du-Touvet
Cette prestation fait suite au marché d’étude auquel nous avions participé l’an passé et qui consistait en une étude du patrimoine historique et culturel de l’Espace Naturel sensible du Col du coq et en propositions de valorisation patrimoniale. Ce projet faisait partie des propositions que nous avions préconisées.

Territoire : Espace Naturel Sensible du Col du coq - Chartreuse

Période : Année scolaire 2019-2020

Public :

  • Les enseignants de l’école des Gaudes de Saint-Hilaire-du-Touvet
  • Les élèves des 6 classes de l’école des Gaudes de Saint-Hilaire-du-Touvet
  • Les parents des enfants
  • Les guides nature de l’ENS du Col du coq
  • Les familles, habitants, touristes, scolaires, centres de loisirs qui viendront visiter l’ENS du Col du coq

Partenaires opérationnels :

  • Espace Naturel Sensible du Col du coq
  • Conseil Départemental de l’Isère –Service du Patrimoine Naturel
  • Enseignants
  • Guides Nature de l’ENS.

Partenaires financiers :

  • Conseil Départemental de l’Isère –Service du Patrimoine Naturel

Objectifs généraux :

  •  Accompagner les Guides nature et les responsables de l’ENS à créer des jeux qui répondent aux objectifs de valorisation du site
  •  Accompagner les enseignants à créer un jeu qui répondent aux objectifs officiels de l’Éducation Nationale
  • Croiser les objectifs des uns et des autres

Objectifs opérationnels :

  • Créer un jeu de plateau sur le patrimoine naturel et sur le patrimoine culturel de l’Espace Naturel du Col du coq.
  • Créer un jeu de memory sur la faune du Col du coq.
    Ces deux jeux seront créés avec les élèves des 6 classes de l’école des Gaudes de Saint-Hilaire-du-Touvet, puis les jeux ainsi créés seront ensuite utilisés comme outil de médiation des patrimoines de l’ENS par les guides nature de l’ENS ou encore en autonomie par les visiteurs.

Déroulement du projet :

Phase 1 : Accompagnement des enseignants et des professionnels de l’ENS
Séance 1 : Croiser les objectifs et définir le cadre
Séance à l’école avec l’ensemble des professionnels concernés, réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…

Séance 2 : Définir la procédure à suivre
Séance à l’école avec l’ensemble des professionnels concernés, réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…

Phase 2 : Interventions dans chacune des 6 classes
Séance 1 : Lancement de la procédure de fabrication des jeux
Séance en classe réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de… avant les interventions avec les guides nature de l’ENS

 

DSC03583DSC03591DSC03592

DSC03594

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !