Sud Grésivaudan - Les enfants de Chantesse à la découverte de leur patrimoine

Territoire : Territoire du Sud-Grésivaudan– Milieu rural et péri urbain Canton Sud Grésivaudan : Chantesse

Période : Année scolaire 2021-2022

Public :  

1 classe de l'école de Chantesse 

Habitants

Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales.

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère
  • Communauté de communes
  • Commune
  • Coopératives des écoles.

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....
  • Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire.

Objectifs opérationnels :

La classe a participé à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. A été imaginé un dépliant retraçant l'histoire du village et ces différents bâtiments patrimoniaux. Les élèves vous invitent à travers ce dépliant à une balade patrimoniale. 

 

chaDSC02016chaIMG 4908chaIMG 5484

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !