Territoire : Territoire du Grésivaudan– Milieu rural et péri urbain Canton du Haut-Grésivaudan : Le Cheylas
Période : Année scolaire 2021-2022
Public :
2 classes de l'école primaire Chartreuse du Cheylas
Habitants
Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.
Partenaires opérationnels :
- Enseignants
- Habitants invités à venir témoigner dans les classes
- Différentes associations patrimoniales locales.
Partenaires financiers :
- DRAC Rhône Alpes
- Conseil départemental de l’Isère
- Communauté de communes
- La Mairie de Le Cheylas
- Coopératives des écoles
Objectifs généraux :
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
- Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
- Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
- Proposer des rencontres intergénérationnelles.
- Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
- Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....
- Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire.
Objectifs opérationnels :
Chaque classe a participé à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. A été imaginé un dépliant retraçant l'histoire de la commune et les différents bâtiments patrimoniaux. Cette réalisation vous invite à une balade patrimoniale dans le visage à travers le regard des élèves du Cheylas.