Si les contes et légendes permettent de s’immerger au cœur d’un imaginaire parfois féérique, ils font aussi partie intégrante de l’héritage culturel des régions. Ce projet propose de partir à la découverte des récits légendaires liés au territoire du Dauphiné en s’attardant sur plusieurs thèmes : d’abord, celui de la notion de patrimoine matériel et immatériel, ensuite, celui de la transmission de ces contes et légendes, enfin, celui de l’appropriation de ce patrimoine et de sa sauvegarde.
Territoire : Quartier Berriat/Saint-Bruno et quartier Alliés de la Ville de Grenoble
Période : Printemps 2011
Public : Une classe de CP-CE1 l’école Alphonse Daudet et une classe de CE2 de l’école Anthoard de la ville de Grenoble
Partenaires : Ville de Grenoble
- Objectifs généraux :
- Sensibiliser les enfants à la notion de patrimoine culturel matériel et immatériel
-
- Comprendre comment se transmet ce patrimoine immatériel et qui sont les acteurs de cette transmission
- Comprendre comment se construisent les contes et légendes en mettant notamment en avant leur lien avec les espaces naturels et bâtis
- Découvrir de manière ludique et s’approprier des contes et légendes du Dauphiné
- Rendre l’enfant acteur de ses découverte
1ère séance : Découverte des êtres fantastiques du Dauphiné
1h30en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
2ème séance : Découverte de quelques personnages légendaires du Dauphiné
1h30 en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…