There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/01.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/01.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/02.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/02.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/03.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/03.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/04.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/04.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/05.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/05.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/06.jpg'
There was a problem loading image 'images/Collège_Belledonne_2014-2015/06.jpg'
Territoire : Commune de Villard-Bonnot
Période : Année scolaire 2014-2015
Public visé par le projet : 4 classes de quatrième du collège Belledonne de Villard-Bonnot
Partenaires financiers :
Collège Belledonne de Villard-Bonnot
Conseil général de l’Isère, Initiatives locales
Partenaires opérationnels :
Enseignants en Histoire-Géographie
Musée de la Houille Blanche, Villard-Bonnot
Thématiques :
Découverte du patrimoine et de l’histoire industrielle locale à travers un site emblématique : l’ancien site des papeteries de Lancey à Villard-Bonnot.
Lien avec les programmes scolaires :
Les programmes scolaires de quatrième accordent une large place à la thématique de la révolution industrielle du XIXe siècle et de tous les aspects qui lui sont rattachés (mutations des structures sociales, économiques et démographiques françaises, évolution des conditions de travail, développement des industries et du paternalisme, etc). Ce projet proposait d’emmener des classes de quatrième sur le terrain à la découverte d’un site emblématique de cette période et de ces changements, situé à proximité de leur lieu de vie.
Les élèves ont été invités à aborder plusieurs thématiques : tout d’abord l’histoire de ce site et de l’environnement dans lequel il s’est implanté ; ensuite, sa sauvegarde et les étapes de sa requalification ; enfin, l’évolution de l’entreprise et la vie quotidienne autour des usines.
Les élèves ont également été amenés à poser un regard artistique sur ces lieux en réalisant la visite du musée Bergès. Ce dernier est en effet situé dans l’ancienne maison patronale de la famille Bergès qui fut, entre autres, une famille mécène. Le lieu est donc intéressant par les informations qu’il apporte sur l’industrie des papeteries mais aussi parce qu’il témoigne du lien entre les Bergès et de grands artistes de leur temps (Mucha notamment).
Objectifs généraux :
- Sensibiliser à la notion de patrimoine et en faire découvrir la diversité ; développer la notion de patrimoine industriel
- Faire découvrir aux élèves l’histoire de leur lieu de vie en effectuant des ponts avec les programmes scolaires
- Amener les élèves à porter un nouveau regard sur leur environnement et à se le réapproprier
- Valoriser le patrimoine et l’histoire industriels locaux
- Favoriser la pratique et la découverte des arts grâce à des visites en musée
Déroulement du projet :
Pour chacune des deux classes, plusieurs séances ont été proposées :
Séance 1 : Villard-Bonnot des champs aux usines
2h en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
Contenu :diaporama, présentation de l’histoire de Villard-Bonnot, de celle de la famille Bergès et du site des papeteries.
Séance 2 : Visite du musée Bergès, du site des papeteries et découverte de la politique paternaliste des Bergès
3h00 sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
Contenu : visite participative du Musée de la houille blanche et du site des papeteries, parcours de découverte s’appuyant sur un livret pédagogique et une plaquette.