Territoire :
* Secteur 3 de la Ville de Grenoble, notamment quartiers Mistral, Villa Abry, Lys Rouge, Eaux-Claires
* Milieux montagnards proches de Grenoble : PNR de Chartreuse, PNR du Vercors, Trièves, massif de Belledonne
Période : Septembre 2013 à novembre 2014
Public :
* 3 classes de l’école primaire Anatole France
* 7 groupes d'habitants ou d'enfants dans le cadre extra-scolaire mobilisés via nos partenaires de terrain : Plateforme Mobilité et auto-école ciotyenne, MJC Anatole France, Maison des Habitants, AFEV, PAGI,...
Partenaires financiers :
Coopérative d’école
Ville de Grenoble, service culture
Ville de Grenoble, pratiques artistiques amateurs
Conseil général de l’Isère, Initiatives locales
Conseil général de l’Isère, actions territorialisées
Fiches Actions CUCS/ Poliville 2013
Caisse des dépôt
Partenaires opérationnels :
Enseignants
Structures socioculturelles du secteur
Artiste photographe
Graphiste
- Objectifs généraux :
-
- Découvrir le patrimoine naturel, architectural et culturel des milieux montagnards situées autour de Grenoble de manière ludique et pédagogique
- Impliquer les enfants et les familles du secteur 3 dans la découverte de sites naturels et ruraux de qualité situés à proximité de leur lieu de vie
- S’initier à la pratique photographique
- Favoriser la mobilité géographique et le décloisonnement culturel
- Mettre en réseau des structures de l’agglomération et leurs publics autour d’activités communes
- Objectif opérationnel :
-
- L’objectif opérationnel de ce projet est la réalisation d’une exposition par les participants portant sur le patrimoine architectural, naturel et culturel des milieux montagnards, à partir des photographies qu’ils auront prises lors de sorties sur le terrain.
Contexte du projet envisagé :
L’association Histoires de… intervient depuis plusieurs années déjà sur le quartier Mistral dit « quartier en difficulté » et le secteur 3 de la Ville de Grenoble :
- en 2008/2009, les enfants de plusieurs classes du quartier sont partis à la découverte de l’histoire de leur quartier et ont élaboré un jeu de l’oie « Promenade avec Paul Mistral » ;
- en 2009/2010,les enfants et les habitants ont cette fois exploré le cœur de ville de Grenoble et ont créé un jeu de société « Memory Grenoble » ainsi qu’un guide touristique/historique du centre ville nommé « Un nom toute une histoire » ;
- en 2010/2011, l’association s’est à nouveau mobilisée pour diffuser largement les outils créés les années précédentes et continuer à proposer des sorties culturelles dans la ville de Grenoble aux familles et aux enfants du quartier ;
- en 2011/2012, enfin, plusieurs groupes d’enfants (dans le cadre scolaire et extrascolaire) et d’habitants ont pu découvrir certains sites patrimoniaux majeurs de l'agglomération grenobloise et ont réalisé une brochure touristique de découverte de l’agglomération.
- En 2012/2013, quatre classes de l’école Anatole France ainsi que des groupes familles sont invités à découvrir le patrimoine et la vie montagnarde des massifs environnants Grenoble. Une exposition composée de panneaux explicatifs et de photographies prises par les participants lors des sorties avec l’appui d’une artiste-photographe sera réalisée en fin de projet. Celle-ci sera présentée aux habitants du secteur puis diffusée à l’échelle de la ville.
- En 2013-2014, ce sont près de 200 personnes qui ont bénéficié directement de ces actions de découverte du patrimoine de montagne et qui ont réalisé près d'une soixantaine de photograhies artistiques.
Ce projet a suscité l’enthousiasme des participants comme des structures partenaires :en effet, bien que les montagnes soient « à portée de main », il apparaît que les habitants de ces quartiers sont très rarement amenés à en profiter et que ces espaces naturels et ruraux leur sont bien souvent complètement inconnus. Les montagnes environnantes recèlent pourtant un patrimoine naturel, architectural et culturel de qualité facilement accessible via les transports en commun. Pour la plupart d’entre eux, les sorties organisées cette année sont « une première ».
Au-delà de leur contenu pédagogique et culturel, ces sorties favorisent grandement l'implication des parents dans l'éducation des enfants et permettent aux familles de partager des moments privilégiés, hors de leur quotidien. Il s’agit également de lutter contre le cloisonnement géographique et culturel de ces publics. L’objectif opérationnel de ce projet, à savoir la réalisation d’une exposition évolutive par les participants permettra enfin de mettre ces personnes en situation de réussite.
Déroulement :
Pour chacune des sorties proposées, le contenu et le déroulement a été adapté au public rencontré, en concertation avec les structures relais. Par exemple : création d’une visite axée sur l’observation et le repérage dans l’espace en vue de la sortie avec la Plateforme Mobilité, création d’un grand jeu patrimoine pour le public de la MJC, création de séances en lien avec les programmes officiels de l’Education nationale pour les sorties avec les scolaires, etc.
Lors de chacune de ces sorties, les participants ont bénéficié d’une visite ludique et participative ainsi que d’un atelier photo, en vue de la réalisation d’une exposition.
Sorties réalisées avec les habitants :
- Sortie au Musée de la Houille Blanche avec la Plateforme Mobilité, le 9 juillet 2014
- Sortie à Allevard-les-Bains avec la MJC Anatole France, le 17 juillet 2014
- Sortie au Sappey-en-Chartreuse avec le CCAS, le 18 septembre 2014
- Sortie habitants au Sappey-en-Chartreuse à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine , le 20 septembre 2014
- Sortie au Musée de la Houille Blanche avec l'AFEV, le 24 septembre 2014
- Sortie à Saint-Ismier avec la Plateforme Mobilité, le 30 septembre 2014
- Sortie en Chartreuse avec la MJC Anatole France, le 16 octobre 2014
Avec les scolaires :
- Trois classes de l'école Anatole France ont bénéficié : d'une séance en classe de 3h sur le thème du patrimoine culturel de Chartreuse et d'une sortie en montagne d'une demi-journée
Temps fort :
Au terme de ces sorties et découvertes, une inauguration de l’exposition réalisée sera organisée et réunira l’ensemble des participants qui seront ainsi amenés à se rencontrer.
Le vernissage se tiendra le mercredi 12 novembre à 16h30 à la Maison des habitants.
Planning de présentation de l'exposition :
- l'exposition sera présentée durant tout le mois de novembre 2014 à la Maison des habitants du secteur 3 de Grenoble
- une partie de l'expostion sera également visible au Summum du 11 au 15 novembre 2014, dans le cadre des "Rencontres du cinéma de montagne"
- Elle sera ensuite accueillie à la Maison de la Montagne de grenoble du 5 au 31 janvier 2015.