Territoire : Lycée professionnel Jean-Jaurès de Grenoble
Période : Novembre à Mars 2009
Public : Les élèves de la classe de BEP Compta de Mme Karine Grélaud, (30 élèves rencontrés en demi-groupe)
Partenaires : Lycée professionnel Jean-Jaurès de Grenoble, l’association Cap Berriat, animateur initiative jeunesse, Lucie ROBIN (vidéaste), Ville de Grenoble, service prévention de la délinquance
Rappel des objectifs :
- Objectifs généraux
- Appréhender la notion d’identité
- Permettre aux élèves de mieux s’intégrer dans le groupe classe en fonction de son identité
- Amener les élèves à une gestion moins agressive des conflits, à maîtriser leur attitude et à limiter les abus de langage
- Objectifs opérationnels
- Réaliser des scènes théâtralisées et filmées
Déroulement :
- Nous avons proposé aux élèves de partir d’emblée de situations concrètes conflictuelles, de les amener incidemment à parler d’eux, de situations dans lesquelles ils se sont sentis agressés, de leurs conflits, pour ensuite les mener à l’analyse des situations et aux tentatives de résolutions.
- Les élèves ont joué immédiatement leurs conflits, leurs « situations problème », en étant filmés. Le film a servi alors en cours de projet, de support au travail d’écriture et de base de discussion autour du conflit.
- 7 séances ont été proposées à chaque demi-groupe et un DVD a été réalisé et monté sur la base de toutes les séances.
Renouvellement du projet :
- L’action va être reconduite sur 2010 avec une nouvelle classe cette fois-ci avec le soutien également de la Région Rhône Alpes.