Territoire : Quartier Jean Macé.
Période : Années scolaires 2016-2017 et 2017-2018
Public : Cinq classes de l’école Jean Macé/ Simone Lagrange
Les parents qui accompagneront les enfants lors des sorties et qui seront invités à la présentation de la restitution
Habitants qui témoigneront sur le passé du quartier, sur la vie locale
Ouvriers des anciennes usines
Public élargi à travers les restitutions
Contexte :
Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.
En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles et les onze tours de logement sorties de terre. Aujourd’hui, c’est l’école qui se voit concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé. Les locaux ne permettent plus d’accueillir en capacité suffisante le nombre d’élèves croissant chaque année, et les bâtiments anciens ne sont pas aux nouvelles normes.
Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet sur deux ans, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la création avec les enfants d’un jeu sur le quartier accompagné d’un dépliant et d’un affichage de grande dimension sur la façade de l’école. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants seront amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui devrait voir le jour l’année suivante. Ils compléteront à l’issue de cette seconde année le jeu entrepris en 2016-2017, et donneront à voir un dépliant plus exhaustif, rassemblant deux années de travail et d’investigations.
Ces outils seront ensuite diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier.
Objectifs généraux :
- Valoriser le patrimoine local de manière ludique
- Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
- Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
- Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants
- Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
- Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local auprès d’un large public
- Permettre la pratique de la photographie
- Favoriser les liens intergénérationnels
- Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont eu lieu
- Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
Objectif opérationnel :
- Réaliser avec les enfants et les participants un jeu sur le quartier en évolution ainsi qu’un dépliant historique et informatif, qui seront diffusés auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants en dehors de ses murs. Un affichage de grande dimension a également été réalisé à l’issue de la première année de travail.
Partenaires financiers :
- Innovia Grenoble durablement
- Ville de Grenoble
- La Métro
- Conseil départemental initiatives locales
- DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
- Coopérative de l’école
- Schneider Electric
- GIANT : Grenoble Innovation for Advanced New Technologies
- Crédit Agricole
Partenaires opérationnels :
- Les enseignants
- Association patrimoniale locale
- Habitants et séniors
- Union de quartier
- Maison des habitants
- Innovia Grenoble durablement
- Comités d’entreprises locales
Déroulement du projet par classe :
Auprès des 5 classes de l’école
Séance 1 : Présentation de l’école Simone Lagrange et rencontre avec un des porteurs du projet de chez Innovia Grenoble durablement
Objectifs :
- Permettre aux enfants de visualiser l’école dans laquelle ils vont s’installer
- Accepter le devenir de l’école Jean Macé
- Comprendre le projet Grenoble Presqu'île dans son ensemble
- Faire un retour sur le quartier d’hier à aujourd’hui
- Permettre aux enfants de poser toutes leurs questions
Moyen :
- Diaporama de photos actuelles et futures
- Questions préparées par les élèves
Séance 2 : Sortie scolaire : A la rencontre des habitants, parcours dans le quartier autour des nouveaux bâtiments
Objectifs :
- Recueil de témoignages des habitants pour connaître leurs impressions sur la nouvelle école et le quartier en général
- Découvrir de nouvelles structures du quartier Presqu'île et notamment toutes les constructions écologiques
Moyen :
- Interviews journalistiques préparées par les élèves
- Usage de la photographie
- Parcours ludique
Séance 3 : Sortie scolaire : A la rencontre des habitants, parcours dans le quartier autour des nouveaux bâtiments
Objectifs :
- Recueil de témoignages des habitants pour connaître leurs impressions sur la nouvelle école et le quartier en général
- Découvrir de nouvelles structures du quartier Presqu'île et notamment toutes les constructions écologiques
Moyen :
- Interviews journalistiques préparées par les élèves
- Usage de la photographie
- Parcours ludique
Séance 4 : Approcher le quartier dans sa globalité et préparer la restitution
Objectifs :
- Suite au parcours-découverte de la séance précédente, s’interroger sur toutes les transformations du quartier
- Retour sur les photos prises et en sélectionner en vue de la restitution
- Préparer la matière première de l’extension du jeu et du dépliant à partir des photos réalisées, de l’interview des seniors, de dessins, textes…
Moyen :
- Diaporama
- Présentation du jeu réalisé l’année passée
- Travail en petits groupes et présentations entre les élèves
Séance 5 : Temps fort : animation des outils créés auprès des élèves et participants
Objectifs :
- Découvrir les restitutions finalisées
- Rencontres intergénérationnelles
- Échanger sur les découvertes effectuées
- Faire du dépliant un outil de communication à destination des habitants, mais aussi des touristes.
- Faire connaître le travail réalisé au-delà du quartier
Restitutions :
- Deux plateaux de jeu différents ont été créés avec les enfants de l’école pour le jeu « Le quartier Jean Macé d’hier à aujourd’hui ». Un jeu collectif sera complété l’année à venir et mis en forme par un graphiste puis imprimé.
- Création d'un dépliant sur l'histoire du quartier "Jean Macé : d'aujourd'hui à demain".