Nous avons proposé à 3 classes de comprendre que nos horizons à tous sont lointains. Sur un planisphère, chacun a relié un bout de laine de Saint Martin d’Hères jusqu’à un lieu qui lui est cher (terre d’accueil, d’ancêtres…) ainsi qu’à un objet pris en photo (lettre d’arrières grands-parents, pioche d’un parent chercheur d’or…)
Territoire : Saint Martin d’Hères
Période : Année scolaire 2006/2007
Public : 3 classes
Partenaires : Ecole Gabriel Péri (Saint Martin d’Hères)
Objectifs généraux :
- Appréhender la notion « Identité »
- Favoriser la transmission de ses richesses familiales et culturelles via un outil original
Déroulement :
- Lors de plusieurs séances pédagogiques, nous avons abordé la notion « Identité » et « patrimoine » à travers plusieurs jeux de questions/réponses seul et en groupe.
- Après avoir abordé ces deux notions, nous avons incités les élèves à transmettre leurs propres parcours familiales, mettant ainsi en lumière les richesses patrimoniales et familiales.
- Nous avons utilisé un planisphère. Le point de départ pour tous était Saint Martin d’Hères, notre lieu de vie actuel. Une punaise plantée sur « Saint Martin d’ Hères » laissé partir un bout de laine vers un autre point choisi par chaque élève. Ce point était un lieu cher à lui et à sa famille : une maison de vacances, une maison de famille, un pays d’origine, une terre d’exil…
- Une autre punaise à ce 2ème point laissé à nouveau parti la laine vers l’extérieur du planisphère cette fois-ci. A ce moment là une photo, un poème, une lettre illustré le choix du lieu. Nous avions alors les parcours de 75 enfants dans le monde entier, relié à des événements propres à leurs identités.
- Les enfants ont ainsi compris que le point de départ (Saint Martin d’Hères) est petit mais les individus qui l’habitent sont riches de leurs cultures et de leurs expériences
![]() |
![]() |