Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble.
Période : Années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020
Public : Deux classes des écoles Le Lac et Les Buttes (pour la première année)
Les parents qui accompagneront les enfants lors des sorties et qui seront invités à la présentation de la restitution
Public élargi à travers les restitutions
Objectifs généraux :
- Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
- Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
- Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
- Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
- Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
- Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
- Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
- Favoriser les liens intergénérationnels
Objectif opérationnel :
- Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution sera diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
- La restitution pourra prendre la forme d’une grande fresque imprimée sur bâche pour encadrer différents travaux dans le quartier, ou bien un petit recueil, ou encore des productions plastiques…
Partenaires financiers :
- Ville de Grenoble
- La Métro
Partenaires opérationnels :
- Les enseignants
- Ville
- Métro
- Direction de la cohésion sociale et urbaine-Mission renouvellement urbain
- Habitants
Déroulement du projet par classe
Comprendre le quartier d’aujourd’hui et de demain auprès des 2 classes du quartier
Séance 1 : Mon quartier dans la ville
Objectifs :
- Resituer historiquement le quartier de la Villeneuve
- Resituer géographiquement le quartier de la Villeneuve
Moyens :
- Diaporama de photos anciennes
- Plateau de Jeu « Mon quartier décodé en images »
Séance 2 : Présentation du projet de renouvellement urbain
Objectifs :
- Permettre aux enfants de visualiser leur futur quartier
- Comprendre le projet de renouvellement urbain
- Permettre aux enfants de poser toutes leurs questions
- Permettre aux enfants de s’approprier le devenir du quartier en transformation
Moyen :
- Rencontres et échanges avec différents acteurs de l’ANRU, urbanistes, architectes, services de la ville et de la métro, élus…
- Diaporama de photos actuelles et futures
- Maquettes/plans
Séance 3 : Sortie scolaire : Parcours ludique dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (première moitié du quartier)
Objectifs :
- Découvrir de nouvelles structures ou aménagements dans le quartier de la Villeneuve
- Recueillir des témoignages des habitants pour connaître leurs impressions sur les travaux
Moyen :
- Parcours ludique
- Usage de la photographie
- Interviews journalistiques préparées par les élèves
Séance 4 : Sortie scolaire : Parcours dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (deuxième moitié du quartier)
Objectifs :
- Découvrir de nouvelles structures ou aménagements dans le quartier de la Villeneuve
- Recueil de témoignages des habitants pour connaître leurs impressions sur les travaux
Moyen :
- Parcours ludique
- Usage de la photographie
- Interviews journalistiques préparées par les élèves
Séance 5 : Ateliers de production d’écrits et d’arts plastiques
Objectifs :
- Suite aux parcours-découverte des séances précédentes, s’interroger sur toutes les transformations du quartier
- Préparer la matière première de la restitution
- Se projeter dans la vie du quartier de demain
Moyen :
- Ateliers de production d’écrits
- Ateliers Plastique
Séance 6 : Temps fort : présentation de la restitution aux participants, habitants et partenaires
Objectifs :
- Découvrir les restitutions finalisées
- Rencontres intergénérationnelles
- Échanger sur les découvertes effectuées
- Faire de la restitution un outil de communication à destination des habitants