Territoire : Secteur 5 de la Ville de Grenoble
Période : de mai 2018 à juillet 2019
Public :
- 4 classes de l’école Léon Jouhaux et 2 classes de l’école Grand Châtelet
- Habitants du secteur et plusieurs groupes familles ou enfants hors cadre scolaire mobilisés via les structures et associations locales
Partenaires opérationnels :
- Enseignants
- Structures socioculturelles du secteur
- Graphiste, imprimeur
Partenaires financiers :
- Coopérative d’école
- Ville de Grenoble, service culture
- Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
- Conseil départemental de l’Isère, actions territorialisées
- Contrat de Ville 2018
- DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Rappel des objectifs généraux :
Faire découvrir :
- l’histoire des différents quartiers du secteur
- leur évolution dans le cadre de la rénovation urbaine actuellement mise en œuvre
- les chantiers et réalisations « à venir »
- les acteurs associatifs et institutionnels de ces quartiers
- les lieux emblématiques et leur fonction actuelle
- les modes de transport existants
- permettre d’accentuer la mobilité des publics entre les différents quartiers
- permettre l’appropriation du territoire par ses habitants
- permettre une balade-découverte urbaine à travers tout le secteur
- changer le regard porté sur les publics par la réalisation d’un outil de qualité
- permettre l’accès à une pratique artistique : la photographie
A qui ?
- aux habitants des quartiers concernés
- aux habitants de l’ensemble du territoire…
- …et au-delà
Comment ?
- Grâce à des séances de découverte qui permettront aux enfants et habitants participant au projet de réaliser un outil de découverte à partager (dépliant et exposition photographique)
- Grâce à la diffusion et à l’animation de l’outil créé auprès d’autres publics du secteur ou d’ailleurs.
Rappel des objectifs opérationnels :
- Création d’un outil de découverte du secteur type dépliant touristique.
Déroulement du projet :
Séance 1 : « Découverte du l’histoire de mon quartier »
Séance 2 : « Parcours-découverte autour de l’école »
Séances 3 et 4 : « Parcours-découverte à choisir entre quatre parcours vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest du secteur »
Séance 5 : « Préparation de la restitution »
Séance 6 : « Temps convivial de découverte de l’outil créé »
Restitutions :
Deux dépliants proposant des balades urbaines et historiques sur chacun des quartiers, ont été réalisés.
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |