Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble.
Période : Année scolaire 2018-2019
Public :
- Deux classes des écoles Le Lac et Les Trembles
- Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution
- Public élargi à travers les restitutions
Objectifs généraux :
- Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
- Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
- Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
- Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
- Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
- Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
- Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
- Favoriser les liens intergénérationnels
Objectif opérationnel :
- Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution sera diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
- La restitution a pris la forme d’un journal, d’une exposition et de productions artistiques
Partenaires financiers :
- La Ville de Grenoble
- La Métro
Partenaires opérationnels :
- Les enseignants
- La Ville de Grenoble
- La Métro
- Direction de la cohésion sociale et urbaine-Mission renouvellement urbain
- Habitants
Déroulement du projet par classe
Séance 1 : "Mon quartier dans la ville"
Séance 2 : "Présentation du projet de renouvellement urbain"
Séance 3 : "Sortie scolaire : Parcours ludique dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (première moitié du quartier)"
Séance 4 :" Sortie scolaire : Parcours dans le quartier autour de différents aménagements récents, en cours ou à venir, à la rencontre des habitants (deuxième moitié du quartier)"
Séance 5 :" Ateliers de production d’écrits et d’arts plastiques"
Séance 6 : "Temps fort : présentation de la restitution aux participants, habitants et partenaires"
Restitutions :
Le journal réalisé par les deux classes, retraçant les découvertes réalisées au cours du projet. Chaque élève a ainsi pu garder une trace du projet, le journal est ainsi diffusé dans les familles.
Le journal a été imprimé en grand format, et a été exposé à la Maison des habitants Le Patio du 17 au 28 juin 2019.
Les élèves ont réalisé des fresques représentant leur immeuble à la manière de l’artiste James Rizzi.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |