Territoire : Musée dauphinois, Grenoble
Période : vacances d’été 2019
Public touché :
- 200 jeunes des quartiers prioritaires de Grenoble (Mistral, La Villeneuve, Village Olympique, Lys Rouge, Abbaye, Teisseire, Jouhaux, Châtelet) et alentours.
- Les adultes accompagnateurs
- Les familles touchées via la restitution
- Les autres jeunes et enfants fréquentant les établissements partenaires touchés via la diffusion de la restitution.
Objectifs généraux :
- Faire découvrir à des enfants et adolescents des quartiers prioritaires de Grenoble un site patrimonial de proximité ;
- Leur permettre de se l’approprier grâce à des actions de médiations innovantes, ludiques et participatives ;
- Favoriser l’accès à la culture par tous ainsi que la pratique artistique ;
- Lutter contre le cloisonnement géographique et culturel ;
- Favoriser les temps conviviaux parents-enfants et parents-adolescents ;
- Permettre l’accès aux musées et aux œuvres d’art ;
- Permettre une rencontre avec des artistes et la découverte d’un univers artistique ;
- Changer le regard sur la notion de patrimoine et en découvrir toutes les facettes ;
- Alimenter une réflexion sur l’évolution des paysages, des techniques, des modes de vie et des sociétés ;
- Développer la citoyenneté et être acteur de son territoire ;
- Comprendre l’évolution de son lieu de vie ;
- Favoriser la compréhension entre les générations via des témoignages ;
- Devenir ambassadeur d’un site et favoriser la transmission vers les familles et les habitants/enfants/adolescents des quartiers.
Objectifs opérationnels pour les participants :
- S’approprier des outils pédagogiques tout au long de la journée de découverte
- Participer à des ateliers en lien avec le Musée
- Créer un ciné-concert sur des images d’archives du musée.
Partenaires opérationnels :
- Musée dauphinois
- Association Stara Zagora
- Maisons de l’Enfance Prémol
- MJC Anatole France
- MJC Nelson Mandela, Fontaine
Chaque structure a amené plusieurs groupes d’enfants durant le projet.
Partenaires financiers :
- CGET
- DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Déroulement du projet
Chaque journée proposait aux enfants et adolescents de découvrir l’histoire du musée ainsi que ses collections. Les participants ont été invités à aborder cette histoire par le biais de plusieurs ateliers
- Atelier 1 : chasse au trésor dans le musée.
- Atelier 2 : visite des « cinq sens » de l’exposition « gens de l’alpe »
- Atelier 3 : atelier de création musicale et plus particulièrement d’une participation à un atelier ciné-concert. Les participants ont été amenés à créer eux-mêmes un ciné-concert sur des images ou films d’archives issus du fond du Musée. Quand cela a été possible, le ciné-concert a été filmé afin qu’une trace soit gardée de ce temps de création et présentée aux familles ainsi que dans les structures ;
- Atelier 4 : atelier « contes et légendes de nos montagne. »
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |