Grenoble - Mistral- "Mon quartier d'hier à aujourd'hui"

Territoire : Quartiers Mistral

Période : année scolaire 2019-2020   

Public :  

  • 1 classe du secteur 3
  • 1 groupe d’enfants dans le cadre extrascolaire 
  • Plusieurs groupes d’habitants mobilisés via les structures partenaires du quartier (maison des habitants, MJC) 
  • Tous les habitants de ces quartiers seront touchés grâce au jeu créé et grâce à la nouvelle balade urbaine qui prendra forme à travers le dépliant
     

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Structures socioculturelles du secteur
  • Graphiste, imprimeur

 

Partenaires financiers :

  • Coopérative d’école
  • Ville de Grenoble, service culture
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, actions territorialisées
  • Contrat de ville 2019
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

 

Rappel des objectifs généraux :

Faire découvrir :

  • l’histoire des différents quartiers du secteur 3
  • leur évolution dans le cadre de la rénovation urbaine actuellement mise en œuvre
  • les chantiers et réalisations « à venir »
  • les acteurs associatifs et institutionnels de ces quartiers
  • les lieux emblématiques et leur fonction actuelle (Lycée Lesdiguières, école d’infirmières, KAPSEURS, …)
  • les modes de transport existants
  • permettre d’accentuer la mobilité des publics entre les différents quartiers
  • permettre l’appropriation du territoire par ses habitants
  • changer le regard porté sur les publics par la réalisation d’un outil de qualité

A qui ?

  • aux enfants
  • aux habitants des quartiers Mistral, Lys Rouge, Capitaine Camine
  • aux habitants de l’ensemble du secteur 3…
  • …et au-delà

Comment ?

  • Grâce à des séances de découverte qui permettront aux enfants et habitants participant au projet d’enrichir le jeu de société créé au cours de l’année scolaire 2017-2018
  • Grâce à la diffusion et à l’animation du jeu créé auprès d’autres publics du secteur ou d’ailleurs

 

Rappel des objectifs opérationnels :

  • Réaliser un dépliant sur le quartier Eaux-Claires invitant à une balade urbaine
  • Réaliser une extension de carte pour le jeu sur l’histoire du secteur 3 de Grenoble.

 

Déroulement du projet scolaire :

Séance 1 : « Découverte de l’histoire de mon quartier »

Séances 2 et 3 : « Parcours-découverte autour de l’école »

Séance 4 : « Préparation de la restitution »

Séance 5 : « Temps convivial, découverte de l’outil créé »

 

Déroulement pour un groupe d’enfants dans le cadre extrascolaire :

Séance 1 : « Découverte de l’histoire de mon quartier »

Séances 2 : « Parcours-découverte autour de l’école »

Séance 3 : « Préparation de la restitution »

Séance 4 : « Temps convivial, découverte de l’outil créé »

 

Déroulement envisagé pour un groupe d’adultes :

Séance 1 : « Découverte de l’évolution du quartier et des travaux en cours »

Séances 2 : « Parcours-découverte et rédaction des nouvelles cartes du jeu de plateau »

Séance 3 : « Temps convivial, découverte de l’outil créé »

Temps fort commun à tous les participants au projet.

 DSC01186DSC02368P1110931

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !