Territoire : Quartiers Mistral, Eaux-Claires, Lys Rouge, Capitaine Camine, Abry et plus largement le secteur 3 de la ville de Grenoble.
Période : année scolaire 2019-2020
Public :
- 4 classes de l'école Paul Painlevé, du CP au CM2
- Plusieurs groupes d’habitants mobilisés via nos animations dans le cadre de l’été 2020 : avec les structures partenaires du quartier (Maison des Habitants, MJC, Bibliothèque des Eaux-Claires-Mistral, Le Prunier sauvage, Le café des Enfants)
- Plusieurs groupes d’enfants dans le cadre péri et extra-scolaire avec la Maison de l’Enfance Bachelard
- Les habitants du quartier
Partenaires opérationnels :
- Enseignants
- Structures socioculturelles du secteur :
- Maison des habitants
- Maison de l’Enfance Bachelard
- Bibliothèque des Eaux-Claires-Mistral
- Le Prunier sauvage
- Le café des Enfants
- Le Plateau
- La Papothèque
- Le Centre de formation des métiers de la santé.
- Graphiste, imprimeur
Partenaires financiers :
- Coopérative d’école
- Ville de Grenoble, service culture
- Conseil Départemental de l’Isère, Initiatives locales
- Conseil Départemental de l’Isère, Actions Territorialisées
- Contrat de ville 2019
- DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Objectifs généraux :
Faire découvrir :
- l’histoire des différents quartiers du secteur 3
- leur évolution dans le cadre de la rénovation urbaine actuellement mise en œuvre
- les chantiers et réalisations « à venir »
- les acteurs associatifs et institutionnels de ces quartiers
- les lieux emblématiques et leur fonction actuelle (Lycée Lesdiguières, école d’infirmières, KAPSEURS, …)
- les modes de transport existants
- permettre d’accentuer la mobilité des publics entre les différents quartiers
- permettre l’appropriation du territoire par ses habitants
- changer le regard porté sur les publics par la réalisation d’un outil de qualité
A qui ?
- aux enfants
- aux habitants des quartiers Mistral, Lys Rouge, Capitaine Camine et Eaux-Claires
- aux habitants de l’ensemble du secteur 3…
- …et au-delà
Comment ?
- Grâce à des séances en classe et à l’extérieur pour créer un nouveau dépliant sur la partie nord du secteur.
- Grâce à la diffusion et à l’animation du jeu créé auprès d’autres publics du secteur ou d’ailleurs
Objectifs opérationnels :
- Recueillir des témoignages via des cartes postales et compléter le jeu de plateau « Mon quartier d’hier à aujourd’hui »
- Réaliser un dépliant sur le quartier Eaux-Claires invitant à une balade urbaine
Déroulement du projet scolaire :
Séance 1 : « Découverte de l’histoire de mon quartier »
Séances 2 et 3 : « Parcours-découverte autour de l’école »
Séance 4 : « Préparation de la restitution »
Séance 5 : « Temps convivial, découverte de l’outil créé »
Déroulement pour un groupe d’enfants dans le cadre extrascolaire :
Séance 1 : « Découverte de l’histoire de mon quartier »
Séances 2 : « Parcours-découverte autour de l’école »
Séance 3 : « Préparation de la restitution »
Séance 4 : « Temps convivial, découverte de l’outil créé »
Déroulement envisagé pour un groupe d’adultes :
Séance 1 : « Découverte de l’évolution du quartier et des travaux en cours »
Séances 2 : « Parcours-découverte et rédaction des nouvelles cartes du jeu de plateau »
Séance 3 : « Temps convivial, découverte de l’outil créé »
Temps fort commun à tous les participants au projet.
CRISE SANITAIRE COVID 19
Le confinement lié à la crise sanitaire de la COVID 19 a perturbé le déroulement de ce projet, mais nous nous sommes adaptées en proposant aux enseignants de terminer le projet en distanciel pour la séance 4. Nous avons donc adapté nos outils pédagogiques en conséquence et avons travaillé en étroite collaboration avec les professeurs des écoles qui se sont prêtés au jeu afin de permettre aux élèves de restituer les connaissances acquises au cours des différentes séances.
Les enfants ont réalisé un dépliant sur leur quartier, le voici ci-dessous :