Grenoble - La Villeneuve/Village Olympique - "Ma ville décodée en images"

Territoire :   La Villeneuve/Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période : Septembre 2020 à Septembre 2021

Public : 9 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Christophe Turc : 1 classe de cycle 3
  • Ecole Les Trembles : 2 classes de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : 2 classe de cycle 2
  • Ecole La Fontaine : 3 classes de cycle 2 et 3
  • Ecole du Lac : 1 classe de cycle 2 ou 3

Environ 175 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances
La diffusion de l’outil permet d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.
Nous avons toucher environ 1500 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme…)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry
  • Le comédien-conteur Pascal Servet

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • L'ANCT
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie et spectacles historiques), donner accès aux connaissances
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (lecture, histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles
  • Développer des compétences diverses telles que : comprendre un document, débattre, interroger, rechercher, coopérer, développer l’esprit critique, développer la citoyenneté…

Déroulement du projet pour chacune des classes concernées :

7 séances réparties sur l’année scolaire 2020-2021 dans chaque classe participante. Le calendrier et le déroulement précis du projet sont établis avec chaque enseignant pour répondre au mieux à leurs besoins.

                Séance 1 : " Mon quartier dans la ville"

                Séance 2 : sortie scolaire : "La ville vue d’en haut"

                Séance 3 :  sortie scolaire : "Parcours historico-ludique dans Grenoble par période historique"

Séance 4 : sortie scolaire : "Parcours historico-ludique dans Grenoble par période historique"

Séance 5 : "Valorisation des découvertes et des photos"

        Séance 6 :  sortie scolaire : "Temps fort commun à toutes les classes participant au projet : Animation auprès des habitants du jeu réalisé par les enfants et découverte de l’exposition finalisée"

 DSC05024P1070580DSC01365

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !