Grenoble - "Très-Cloîtres en Histoire(s)"


CRISE SANITAIRE COVID 19
Le confinement lié à la crise sanitaire de la COVID 19 a perturbé le déroulement de ce projet, nous n’avons pas pu réaliser l’ensemble des interventions de ce projet auprès des différents publics. (La première séance en classe et la première séance avec les habitants (MDH) sont les seules séances qui ont été réalisées.)
Tout le travail de recherche, de création des outils de médiation, de coordination avec les différents services de la ville concernés par ce projet, a été réalisé.
Les interventions de ce projet auront donc lieu dans le courant du premier semestre de l’année scolaire 2020-2021.

Territoire : Le quartier Très-Cloîtres, secteur 2 de la Ville de Grenoble
Période : Septembre 2020 à septembre 2021
Public :

  • 4 groupes d’enfants (école + centre de loisirs)
  •  Les habitants du quartier touchés à travers les structures implantées dans le quartier (Maison des Habitants Centre Ville, l’Association Mosaïque des Acteurs du Quartier (AMAQ), l’association Communic’Action, l’association Pays’Ages, l’association Amal…)

Partenaires opérationnels :

  • Ecole du quartier (École Bizanet)
  • Maison des Habitants Centre Ville
  • L’Association Mosaïque des Acteurs du Quartier (AMAQ)
  • Le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas
  • Le Rafût
  • L’association Pays’Ages
  • L’ODTI
  • L’association Communic’Action
  • L’association Amal
  • La MJC des Allobroges

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  •  Département de l’Isère
  • Métro (Fonds de cohésion sociale)
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs généraux :

  • Permettre aux enfants et aux habitants du quartier de redécouvrir et se réapproprier leur lieu de vie
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Mettre en dialogue les différentes cultures, les différentes religions : culture maghrébine, religions musulmane, chrétienne
  • Développer le vivre ensemble, la tolérance et la solidarité
  • Valoriser l’histoire et la vie du quartier Très-Cloîtres auprès des habitants, des Grenoblois et des personnes en visite à Grenoble
  • Mettre en lumière à la fois les histoires personnelles des gens venus s’installer dans le quartier et de leurs descendants, et les histoires collectives des lieux
  • Mettre en valeur le patrimoine matériel (architecture, objets…) et le patrimoine immatériel (musique, contes, cuisine…) du quartier
  • Recueillir les histoires des lieux officiels, publics et celles des lieux privés, intimes, situés hors des sentiers balisés
  •  Recréer du lien entre la cour de l’Alma et la cour Edmond Arnaud
  • Favoriser la mise en place d’actions collectives et la collaboration entre les différentes structures implantées dans le quartier

Objectif opérationnel :

  • Créer un Carnet de Voyage permettant de valoriser et de partager les découvertes faites par les participants avec un large public dans un format ludique et illustré.
    Déroulement du projet pour 4 groupes d’enfants
    (scolaire, extrascolaire)

Déroulement des séances pour un public scolaire-périscolaire

Séance 1 : "Travail sur la notion de patrimoine et l’histoire du quartier"

Séance  2 : "Prise de hauteur sur le quartier et découverte de l’évolution de la ville de Grenoble au fil des siècles" 

Séance 3 : "Parcours découverte autour de l’histoire et de la vie du quartier Très-Cloîtres" 

Séance 4 : "Récits de vie / interview d’anciens habitants du quartier"

Séance 5 : "Création de croquis sur l’histoire du quartier"

Séance 6 : "Préparation d’un Carnet de Voyage sur le quartier"

Séance 7 : "Temps fort " : présentation de la restitution aux familles et habitants du quartier

 

téléchargement

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !