Territoire : Territoire du Sud-Grésivaudan– Milieu rural et péri urbain - Commune de l’Albenc
Période : Année scolaire 2020-2021
Public :
- Deux classes de l’école primaire
- Habitants
Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets
Partenaires opérationnels :
- Enseignants
- Habitants invités à venir témoigner dans les classes
- Différentes associations patrimoniales locales
Partenaires financiers :
- DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
- Conseil départemental de l’Isère
- Communauté de communes
- Coopératives des écoles
Objectifs généraux :
- Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
- Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois
- Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
- Proposer des rencontres intergénérationnelles
- Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
- Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....
- Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire
Objectifs opérationnels :
Chaque classe participera à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. Plusieurs restitutions proposées sous une forme ludique :
- Dépliants/Petit livre
- Jeu Memory
- Jeux numériques
- Autres supports à imaginer
Déroulement du projet par classe :
Le projet se déroulera sur l’année scolaire 2020-2021.
Les séances sont adaptées en fonction de la volonté des enseignants, du niveau des classes et du patrimoine de la localité.
Séance 1 : "Mon territoire : entre plaines, vallées et collines, un patrimoine original"
Séance en classe réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Séance 2 et 3 : "Découverte du patrimoine du village et du territoire !"
Sorties scolaires ou séances en classe par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Séance 4 : "Création de la restitution"
Séance en classe réalisée par la médiatrice culturelle de l’association Histoires de…
Restitution du projet :
Les restitutions sont un moyen ludique et valorisant pour les enfants, ils valident leurs découvertes en les partageant auprès d’autres élèves, de leurs parents et des habitants du village.