Grenoble Secteur 1 - Du quartier Jean Macé d'hier à la Presqu'île de demain

Territoire : Presqu’île-Jean Macé

Période :    Année scolaire2021-2022   

Public :      

Les enfants de cinq classes de l’école Simone Lagrange

Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution

Les habitants qui témoignent sur le passé du quartier, sur la vie locale

Les ouvriers des anciennes usines

Les professionnels qui témoignent de leur activité au sein des différentes structures du quartier

Un public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles de logement sortis de terre. Puis, c’est l’école qui s’est vue concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la création avec les enfants d’un jeu sur le quartieraccompagné d’un dépliant et d’un affichage de grande dimension sur la façade de l’école. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants ont été amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui a ouvert ses portes en février 2018. Ils ont complété à l’issue de cette seconde année le dépliant entrepris en 2016-2017, rassemblant deux années de travail et d’investigations.

En 2018-2019, 2019-2020, et 2020-2021, nous avons continué à investiguer sur le présent et le futur du quartier et complétéle jeu initié la première année.En 2020-2021, l’accent a été mis sur l’écologie dans le quartier. Ces outils ont ensuite été diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier. Deuxpanneaux d’affichage de grande dimension ont également été  réalisés au cours de ces années, ils sont affichés face à l’école et visibles de tous les habitants et passants.

En 2021-2022, nous souhaitons continuer à investiguer sur le présent et le futur de la Presqu’île avec les enfants du quartier, nous mettrons cette année l’accent sur l’innovation dans le quartier, et réaliserons un dernierpanneau qui viendra compléter les précédents.

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Découvrir son lieu de vie de manière interactive(au niveau de l’architecture, du développement durable, de la recherche scientifique et des différentes activités professionnelles présentes sur le territoire).
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, enfants/professionnels
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local et l’environnement urbain auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectif opérationnel :

  • Compléteravec les enfants et les participants le jeu sur le quartier, jeu qui sera ensuite diffusé auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants et en dehors de ses murs.
  • Réaliser un panneau sur la Presqu’îlede demain pour compléter les panneaux réalisés les années précédentes, il sera accroché sur l’école, à côté des autres, son thème : l’Innovation dans le quartier.

Partenaires financiers :

  • Innovia Grenoble durablement
  • Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil départemental Initiatives Locales et Territoire
  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Les habitants et séniors
  • Les professionnels du secteur GIANT :
    • La cité scolaire internationale
    • L’ENSE3
    • Le CEA
    • L’Institut Néel – CNRS
    • Le Programme de recherche Eco-SESA et Laboratoire G2Elab
    • Arc Nucléart
    • LNCMI
    • Bâtiment ABC
    • Avalun
    • GREEN’R
    • L’Atelier Arts/Sciences
    • Le Synchrotron
  • L’Union de quartier
  • La Maison des habitants
  • Innovia Grenoble durablement
  • Architectes et Ingénieurs énergie

 

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