Les enfants d'écoles du secteur 6 de Grenoble se sont penchés sur l'identité et l'histoire de leur quartier, se réapproprier leur lieu de vie à travers l'objectif de leur appareil-photo... Puis ils ont décodé leur quartier en images...
Territoire : Quartiers de la Villeneuve, du Village Olympique et Vigny-Musset (Secteur 6 de la ville de Grenoble)
Période : Janvier 2011 à Juin 2011
Public : 7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :
* Ecole Les Trembles : classe de CM1 et classe de CM2
* Ecole du Lac : classe de CE1-CE2
* Ecole Les Genêts : classe de CE1 et classe de CE2
* Ecole Christophe Turc : classe de CP-CE1 et classe de CE1
Environ 175 enfants et leurs parents investis dans plusieurs séances
La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer d’autres habitants. Environ 900 personnes sont touchées à travers ce projet.
Partenaires : DRAC Rhône Alpes, Appel à projets « Dynamique espoirs banlieues », Conseil Général de l’Isère, Ville de Grenoble, Fondation HSBC pour l’Education, Caisse des dépôts et consignation, Fondation Fnac éveil et jeux.
- Objectifs généraux :
- Découvrir son lieu de vie
- Proposer un outil ludique de découverte réalisé par les enfants, aux habitants et aux touristes.
- Aiguiser son regard sur son quartier avec un artiste photographe
- Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser son quartier
- Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations dans le quartier
- Favoriser l'échange entre les publics : rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles avec des habitants.
- Objectifs opérationnel :
- Créer un jeu de plateau pour valoriser les lieux et permettre l'échange entre habitants, petits et grands
- Créer une exposition des photographies réalisées.
Déroulement : (par classe)
Plusieurs séances sur le terrain et en classe pour découvrir son lieu de vie.
1ère séance : Diaporama de photos anciennes et nouvelles
3 heures en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
2ème séance : Initiation et éducation à l’image, à la photographie
2 heures sur le terrain, par l’Animateur du Centre Audio Visuel
3ème séance : « A la découverte de son quartier »
3 heures sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de… et l’artiste photographeAurore de Sousa
4ème séance : Choix des photos prises lors de la séance sur le terrain
1 heure sur le terrain, par l’Animateur du Centre Audio Visuel
5ème séance : Restituer et créer un jeu
2 heures en classe, par l’animatrice patrimoine de l’Association Histoires de…
Les enseignants ont terminé ce travail en classe au cours de plusieurs séances en classe, sans la présence de l’animatrice Patrimoine de l’association Histoires de…
Une fois ce travail terminé, il a été communiqué à l’animatrice Histoires de…, qui a tout ordonné et coordonné avant de fournir tous les éléments nécessaires au graphiste Olivier Baudry (particulièrement intéressé par ce projet, car ayant lui-même grandit à la Villeneuve…).
Le graphiste a respecté les souhaits émis avec les enfants et a imaginé une charte graphique originale et faisant la part belle aux images réalisées par les enfants.
Enfin le travail a été livré à un imprimeur.
6ème séance : Testons notre jeu…
1 heure en classe, par l’animatrice patrimoine de l’Association Histoires de…
6ème séance (bis): Présentation du jeu aux habitants
Une journée, lors de la fête de quartier « La fête du printemps », par l’animatrice Patrimoine de l’Association Histoires de… et les enfants volontaires
7ème séance : Rencontre interclasses autour du jeu
Une après-midi réunissant tous les enfants du projet, par les 2 animatrices patrimoine de l’Association
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |