Des élèves de Grenoble, à la découverte du patrimoine du XXème siècle de leur ville, permettront ensuite aux touristes et aux habitants de s'interesser à ces quartiers et à leurs spécificités historiques, architecturales et patrimoniales.
Territoire : Les boulevards de la ville de Grenoble correspondant à l’extension de la ville de Grenoble au XXème siècle.
Période : Décembre 2010 à Juin 2011.
Public : Environ 80 enfants de 6 à 12 ans (3 classes d’écoles élémentaires par année scolaire) et leurs parents investis dans plusieurs séances.
* Ecole de la Bajatière, classe de CP
* Ecole de la Houille Blanche, classe de CM1
* Ecole Sidi Brahim, classe de CM1-CM2
Partenaires financiers : DRAC Rhône Alpes, Conseil Général de l’Isère, Ville de Grenoble, Fondation de France, Fondation Fnac Eveil et Jeu
- Objectifs généraux :
- Valoriser les monuments labellisés "Patrimoine Label XXème"
- Découvrir son lieu de vie et son environnement
- Découvrir l'histoire de son quartier
- Découvrir et apprendre à reconnaître l'architecture du XXème siècle, les éléments et matériaux spécifiques de ce siècle
- Sensibiliser les enfants à la photographie
- Aiguiser leur regard sur leur quartier avec un artiste photographe
- Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur quartier
- Apprivoiser l'architecture et la démarche d'un architecte
- Favoriser l'échange entre les publics : rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles avec les habitants
- Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté.
- Objectifs opérationnels :
- Créer une exposition photographique "Regards croisés sur le patrimoine du XXème siècle : l'empreinte du temps sur les matériaux" et des parcours-découverte sous la forme de dépliants de cartes postales.
Déroulement ( par classe):
Plusieurs séances en classe et sur le terrain pour découvrir son lieu de vie.
1ère séance : La notion de paysage en lien avec la notion de patrimoine.
3 heures en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
2ème séance : A la recherche du patrimoine du XXème siècle, dans notre quartier.
3 heures sur le terrain, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
3ème séance : « Voir autrement, au-delà des apparences ».
3 heures en classe et sur le terrain, par Gregory Randon, artiste-photographe.
4ème séance : Quelle histoire et quelle place pour les éléments du patrimoine de notre quartier?
3 heures en classe, par l’animatrice patrimoine de l’association Histoires de…
5ème séance : Promenade architecturale et plastique : le regard aiguisé par le dessin et par les mots.
3 heures sur le terrain, par Bénédicte Chaljub, architecte-plasticienne
6ème séance : Regards croisés sur l’architecture du XXème siècle de notre quartier.
1 heure 30 sur le terrain par Gregory Randon, artiste-photographe
7ème séance : Travail de restitution
2 heures en classe, par Gregory Randon, artiste-photographe et par l’animatrice patrimoine de l’Association Histoires de…
8ème séance : Présentation des parcours historico-ludiques aux enfants
1 heure en classe, par l’animatrice patrimoine de l’Association Histoires de…
Echos autour du projet :
Les dépliants et l’exposition crées, permettront ensuite de rencontrer d’autres publics : acteurs éducatifs et culturels (collège, bibliothèque, centre social…)
Ils seront également diffusés dans les réseaux scolaires et périscolaires auprès des habitants pour favoriser la découverte de leur quartier :
- Pour les journées du Patrimoine en Septembre 2011, les enfants des trois écoles accueilleront les familles et curieux à découvrir le Patrimoine du XXème siècle de leur lieu de vie, en prenant appui sur les parcours historico-ludiques qu’ils ont réalisés
- Une exposition - « Regards croisés sur le patrimoine du XXème siècle : L’empreinte du temps sur les matériaux» - sera présentée en Décembre 2011 à la Plateforme de Grenoble. Seront donc exposés à cette occasion les trois expositions photographies sur les quartiers de la Bajatière, de la Houille Blanche et de la Libération, ainsi que les parcours historico-ludiques correspondants.
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