Projet : « Résonnances d’hier à aujourd’hui : des Hommes et des Machines »
Territoire : Quartiers prioritaires de Grenoble / Vallée du Grésivaudan
Période : 23, 24, 25 et 26 octobre 2017 (Vacances de la Toussaint)
Public touché :
- 5 groupes d’enfants et adolescents issus de quartiers prioritaires de Grenoble
Soient 60 participants issus à 100% des quartiers prioritaires de Grenoble dont 10% d’adolescents et 90% d’enfants.
- Familles et autres enfants des structures touchés via la restitution du projet
= environ 500 personnes touchées
Partenaires opérationnels :
- Musée de la Houille blanche
- Maisons de l’Enfance Teisseire
- MJC Abbaye
- Maison de l’Enfance Clos d’or
- MJC Anatole France
Partenaires financiers :
- CGET/ DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif « C’est mon patrimoine ! 2017 »)
- Structures participantes
- Département de l’Isère
Contexte :
Ce projet proposait d’emmener des groupes d’enfants et adolescents de quartiers prioritaires de Grenoble à la découverte d’un lieu culturel et patrimonial de proximité (Musée départemental de la Houille blanche). Cette découverte est passée par l’utilisation d’outils de médiation originaux et innovants, tels que :
- des ateliers de ciné-concerts sur des images d’archives du musée, mis en place spécifiquement pour ces publics, proposés par l’association Stara Zagora
- des jeux pédagogiques, ludiques et participatifs créés spécifiquement pour ces publics par l’association porteuse du projet (Histoires de…découverte et patrimoine)
Rappel des objectifs :
- Faire découvrir à des enfants et adolescents des quartiers prioritaires de Grenoble un site patrimonial de proximité ;
- Leur permettre de se l’approprier grâce à des actions de médiations innovantes, ludiques et participatives ;
- Favoriser l’accès à la culture par tous ainsi que la pratique artistique ;
- Lutter contre le cloisonnement géographique et culturel ;
- Favoriser les temps conviviaux parents-enfants et parents-adolescents ;
- Permettre l’accès aux musées et aux œuvres d’art ;
- Permettre une rencontre avec des artistes et la découverte d’un univers artistique ;
- Changer le regard sur la notion de patrimoine et en découvrir toutes les facettes ;
- Alimenter une réflexion sur l’évolution des paysages, des techniques, des modes de vie et des sociétés ;
- Développer la citoyenneté et être acteur de son territoire ;
- Comprendre l’évolution de son lieu de vie ;
- Favoriser la compréhension entre les générations via des témoignages ;
- Devenir ambassadeur d’un site et favoriser la transmission vers les familles et les habitants/enfants/adolescents des quartiers.
Description :
Ces restitutions sont visionnables sur le site Internet de notre association (Onglet « Nos projets ») ainsi que sur YouTube.
![]() |