Panneau et extension du jeu " Du quartier Jean Macé d'hier à la Presqu'île de demain "

Territoire : Presqu’île-Jean Macé

Période :    Année scolaire 2020-2021   

Public :

  • Les enfants de cinq classes de l’école Simone Lagrange
  • Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution
  • Les habitants qui témoignent sur le passé du quartier, sur la vie locale
  • Les ouvriers des anciennes usines
  • Les professionnels qui témoignent de leur activité au sein des différentes structures du quartier
  • Un public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles de logement sortis de terre. Puis, c’est l’école qui s’est vue concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé. Les locaux ne permettent plus d’accueillir en capacité suffisante le nombre d’élèves croissant chaque année, et les bâtiments anciens ne sont pas aux nouvelles normes.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la création avec les enfants d’un jeu sur le quartieraccompagné d’un dépliant et d’un affichage de grande dimension sur la façade de l’école. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants ont été amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui a ouvert ses portes en février 2018. Ils ont complété à l’issue de cette seconde année le dépliant entrepris en 2016-2017, rassemblant deux années de travail et d’investigations. Un affichage de grande dimension a également étéréalisé, il présente l’actualité et l’avenir de la Presqu’île. Il a été installé sur la façade de l’école.

En 2018-2019 et 2019-2020, nous avons continué à investiguer sur le présent et le futur du quartier et complété le jeu initié la première année : un jeu a été publié en juin 2019, puis complété en juin 2020. Ces outils ont ensuite été diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier.

En 2020-2021, nous souhaitons continuer à investiguer sur le présent et le futur de la Presqu’île avec les enfants du quartier.

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Découvrir son lieu de vie de manière interactive(au niveau de l’architecture, du développement durable, de la recherche scientifique et des différentes activités professionnelles présentes sur le territoire).
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, enfants/professionnels
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local et l’environnement urbain auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectif opérationnel :

  • Compléter avec les enfants et les participants le jeu sur le quartier, jeu qui est ensuite diffusé auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants et en dehors de ses murs.
  • Réaliser un panneau sur la Presqu’île de demain pour compléter les panneaux réalisés les années précédentes, il est accroché sur l’école, à côté des autres.

Partenaires financiers :

  • Innovia Grenoble durablement
  • Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil départemental initiatives locales
  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Les habitants et séniors
  • Les professionnels du secteur GIANT :
    • La cité scolaire internationale
    • L’ENSE3
    • Le CEA
    • L’Institut Néel – CNRS
    • Le Programme de recherche Eco-SESA et Laboratoire G2Elab
    • Arc Nucléart
    • LNCMI
    • Bâtiment ABC
    • Avalun
    • GREEN’R
    • L’Atelier Arts/Sciences
  • L’Union de quartier
  • La Maison des habitants
  • Innovia Grenoble durablement
  • Architectes

panneau PIMG 3989

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !