DES PANNEAUX POUR RIVES

Territoire : Territoire de Voironnais Chartreuse – Milieu rural et péri urbain Commune de Rives

Période : Année scolaire 2022-2023  

Public :  

       Classes d’une école de Rives

       Habitants

       Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère
  • Communauté de communes
  • Coopératives des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....
  • Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire

Objectifs opérationnels :

Chaque classe participe à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. Cette année, la restitution a pris la forme de trois panneaux exposés dans l'école. 

23restitrives

UN JOURNAL - MON QUARTIER DANS MA VILLE

Territoire : Quartiers Mistral, Lys Rouge, Eaux-Claires, Capitaine Camine et plus largement le secteur 3 de la ville de Grenoble

Période : Année scolaire 2022-2023  

Public :

  • École Anatole France
  • Groupes périscolaires (Enfants de la MJC Anatole France + Enfants de la Maison de l’Enfance Bachelard)
  • Groupe d’habitants touchés dans le cadre des événements de quartier, des animations mises en place par les structures partenaires du quartier (Café des Enfants, Bibliothèque des Eaux Claires, Maison de l’enfance Bachelard, Maison de la Jeunesse et de la Culture Anatole France, La Papothèque, Actis…). Un travail de coordination est prévu au fil de l’année, afin de tisser avec les acteurs locaux des propositions adaptées aux besoins des habitants et aux évènements et calendriers des autres partenaires du territoire.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Etablissements scolaires du quartier : Anatole France, Libération et Paul Painlevé.
  • Structures socioculturelles du secteur :
    • MJC Anatole France
    • La Maison de l’Enfance Bachelard
    • Le Café des enfants
    • Actis et Grenoble Habitat
    • Maison des Habitants et Union de quartier

Partenaires financiers :

  • Coopératives d’écoles
  • Ville de Grenoble, service culture
  • Conseil départemental de l’Isère, Initiatives locales
  • Conseil départemental de l’Isère, Actions territorialisées
  • Contrat de ville
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Description du projet

Le quartier Mistral est un quartier de solidarité, d’entraide, populaire, synonyme d’accueil et de brassage des cultures. C’est un quartier où vivent des habitants de tous les horizons. Au fil du temps, nous avons pris conscience du cloisonnement géographique et culturel des habitants. Bien que l’offre culturelle grenobloise soit abondante, il apparaît que les habitants du quartier sont très rarement amenés à en profiter.

Nous voulons questionner le rapport des habitants du secteur 3 à la ville de Grenoble, mettre en avant la culture dans la ville, encourager la mobilité et la prise d’initiatives des habitants.

Objectifs généraux :

  • Découvrir son quartier, son lieu de vie :
  • de l’histoire des quartiers du secteur 3 au regard de l’histoire globale de la ville
  • de leur évolution dans le cadre de la rénovation urbaine actuellement mise en œuvre
  • des chantiers et réalisations « à venir »
  • des acteurs associatifs et institutionnels de ces quartiers
  •  Sortir de son quartier – découverte de la ville dans son ensemble

Avec des animations et des visites guidées ludiques :

  • permettre d’accentuer la mobilité des publics entre les différents quartiers
  • permettre l’appropriation du territoire par ses habitants
  • favoriser l’accès à la culture pour tous
  • découvrir l’histoire des différents quartiers de Grenoble

23restits3

UNE EXPOSITION POUR SAINT-MAXIMIN

Saint-Maximin - Villages et Visages

Territoire :    Territoire du Grésivaudan - Milieu rural et péri urbain - Commune de Saint-Maximin

Période :      Mai- Juin 2023         

Public : Un groupe de l’ALSH de Saint-Maximin (10-13 ans) et Habitants du territoire

Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions du projet

Partenaires opérationnels :

  • Communauté de communes du Grésivaudan
  • ALSH de Saint-Maximin
  • Commune de Saint-Maximin

Partenaires financiers :

  • Communauté de communes du Grésivaudan

Objectifs généraux :

  • Proposer un parcours d’EAC avec des enfants dans le cadre du festival annuel de cinéma de plein-air « Cinétoiles » organisé par la communauté de communes du Grésivaudan
  • Découvrit le patrimoine local à travers les thématiques suivantes : patrimoine monumental, patrimoine naturel, patrimoine immatériel, patrimoine paysager…
  • Proposer une pratique artistique, ici la photographie en étant accompagné d’un artiste photographe Mabeye Deme
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles entre des habitants du village et des enfants du centre de loisirs

Objectifs opérationnels :

Le groupe a participé à la réalisation d’une exposition présentée le 8 juillet 2023 à l’occasion de la projection du film documentaire d’Agnès Varda et JR : Visage, villages.

23restitstmaximin

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !