Jardins médiévaux en Chartreuse 2018-2019

Territoire :             Isère

Période :     Année scolaire 2018-2019

Public :       2 classes de Saint-Nazaire-les-Eymes et 1 classe de Coublevie.

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La présentation des restitutions dans le cadre d’une exposition permettra une diffusion élargie.

Partenaires opérationnels :

  • La ferme de Lespinasse

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Parc Naturel régional de Chartreuse
  • Le Sou des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire vivre l’Histoire du Moyen-âge d’une manière imagée, vivante
  • Voir l’Art comme le miroir « miroir d’une époque », « miroir d’une société». L’Art apporte une dimension concrète, imagée, vivante à l’Histoire et aussi par extension aux Sciences Humaines.

Objectifs opérationnels :

  • Découvrir, observer, étudier minutieusement des œuvres d’art ou manipuler des copies sous forme de jeux.
  • Visiter les éléments du patrimoine local de cette période historique pour permettre aux enfants de mieux comprendre le passé.
  • Découvrir, lire et interroger des sources écrites contemporaines notamment via l’outil internet.
  • Réaliser un jardin sur le modèle des jardins médiévaux.
  • Valoriser et partager les découvertes et apprentissages des élèves auprès des familles en réalisant des restitutions finales à ce projet.
  • Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels autour de la création du jardin et de la préparation des restitutions finales.

Description :

Jardin médiévaux.

8   

Livrets "Patrimoine de La-Sure-en-Chartreuse" et "Plantes de Chartreuse" 2018-2019

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

Période :    Année scolaire 2018-2019  

Public :       1 classe de La-Sure-en-Chartreuse et 2 classe de Saint-Laurent-du-Pont

Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales.

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône Alpes
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Coopératives des écoles.

Rappel des objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....

Rappel des objectifs opérationnels :

Plusieurs restitutions proposées :

  • Maquette
  • Petit livre
  • Jeu Les Mémory de Chartreuse
  • Reportage radiophonique Les mémoires orales de Chartreuse
  • Autres supports à imaginer ensemble…

Description :

Livret de présentation des deux bourgs de La-Sure-en-Chartreuse et livret sur les plantes de Chartreuse et leurs utilisations.

WP 20190704 001   

Planches de bande-dessinée sur le patrimoine de Chartreuse 2018-2019

Territoire :   Parc naturel régional de Chartreuse

Période :     Année scolaire 2018-2019

Public :      3 classes d’écoles primaires et 1 classe de collège

                 Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La présentation des restitutions dans le cadre d’une rencontre festive qui permettra une diffusion élargie et une prise en compte de la part des élus du Parc

Partenaires opérationnels :

  • Chargée de mission Éducation au territoire du Parc
  • Illustrateur de BD, Nicolas Julo
  • Enseignants

Partenaires financiers :

  • Parc Naturel régional de Chartreuse
  • DRAC Auvergne-Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Le Sou des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel et naturel d’un territoire
  • Associer les enfants du territoire du Parc à la révision de la nouvelle Charte du Parc
  • Impliquer les jeunes dans l’avenir du territoire
  • Comprendre que le paysage change, évolue, qu’il n’est pas figé
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.

Objectifs opérationnels :

  • Réaliser une bande dessinée proposant un petit scénario présentant l’histoire, l’environnement et le patrimoine de Chartreuse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Ces Bandes dessinées permettront aux élèves de valoriser leur environnement proche par la Bande Dessinée, façon originale de présenter ses caractéristiques paysages, monuments, histoire, patrimoines…)

 

Description:

Une centaine de planches de bande-dessinée réalisées par les enfants.

doc123837 recadre doc123837 recadre doc123837 recadre

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !