Dépliant - " La Grande Fabrique de Renage d’hier à aujourd’hui " 2020-2021

Territoire : Ville de Renage
Période : Année scolaire 2020-2021
Public :

  • Classes de l’école Aimé Brochier : 1 classe de CE2, une classe de CM1, une classe de CM1/CM2 et une classe de CM2

Objectifs généraux :

  • Permettre aux enfants de redécouvrir et se réapproprier leur lieu de vie
  • Découvrir l’histoire de la Grande Fabrique de sa création jusqu’à aujourd’hui
  • Resituer l’histoire de la Grande Fabrique dans la « grande Histoire »
  • Découvrir la vie d’autrefois à partir de l’exemple de ce site
  • Découvrir le projet de rénovation et en connaître les différentes étapes
  • Favoriser la rencontre entre les élèves et des professionnels en charge de la rénovation, découvrir des métiers en lien avec le chantier
  • Comprendre comment se déroule un chantier et quels sont les décisionnaires
  • Participer à la réflexion sur l’avenir du site, émettre des propositions qui se-ront présentées aux élus

Objectif opérationnel :

  • Créer un dépliant permettant de valoriser et de partager les découvertes faites par les élèves avec un large public. Des jeux numériques pourront également être réalisés par les élèves et mis sur Internet.

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne Rhône-Alpes
  • Mairie de Renage
  • Conseil départemental de l’Isère (Initiatives locales)

Depliant Renage

Livret - " Les enfants de La Frette à la découverte de leur patrimoine " 2020-2021

Territoire : Territoire de Bièvre-Valloire– Milieu rural et péri urbain - Commune de La Frette

Période : Année scolaire 2020-2021

Public :

  • Classes de l’école de La Frette
  • Habitants
  • Les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • Commune
  • Ecole

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....

Objectifs opérationnels :

Chaque classe participe à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. Les restitutions sont un moyen ludique et valorisant pour les enfants, ils valident leurs découvertes en les partageant auprès d’autres élèves, de leurs parents et des habitants du village. Le choix a été fait de la réalisation d’une gazette reprenant les éléments du projet.

Livret La Frette

Dépliant - " Les enfants de L’Albenc à la découverte de leur patrimoine " 2020-2021

Territoire : Territoire du Sud-Grésivaudan– Milieu rural et péri urbain - Commune de l’Albenc
Période : Année scolaire 2020-2021
Public :

  • Deux classes de l’école primaire la Lèze
  • Les parents des enfants invités à participer aux parcours découvertes
  • Les parents et les familles à travers la restitution du projet

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes 
  •  Conseil départemental de l’Isère
  •  Communauté de communes
  •  Commune de L'Albenc

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui

Objectifs opérationnels :
Chaque classe a participé à la réalisation d’un dépliant à partager avec les autres classes et avec les habitants.

Depliant lAlbenc

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !