Web-doc interractif - " Les enfants de Pontcharra à la découverte de leur patrimoine " 2020-2021

Territoire : Territoire du Grésivaudan– Milieu rural et péri urbain - Commune de Pontcharra
Période : Année scolaire 2020-2021
Public :

  • Deux classes de l’école du Villard Noir
  • Les parents des enfants, les familles, les voisins invités à participer à travers la collecte d’objets anciens.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Musée de Pinsot

Partenaires financiers : 

  • DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère
  • Communauté de communes
  • Ecole

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
  • Explorer une thématique spécifique : la nuciculture, la taillanderie

Objectifs opérationnels :
Chaque classe participera à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants sous forme d'un jeu numérique.

Web-doc à découvrir ici.

Pontcharra

Dépliants " Trésors cachés de mon quartier " 2020-2021

Territoire : Secteur 5 de la Ville de Grenoble

Période : 2020-2021

Public :

  • 5 classes du secteur 4 (2 classes école de la Bajatière + 3 classes école Malherbe)
  • Parents accompagnateurs et familles touchées par la restitution

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Structures socioculturelles du secteur
  • Graphiste, imprimeur

Partenaires financiers :

  • Coopérative d’école
  • Ville de Grenoble
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • Contrat de Ville
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs généraux :

  • Faire découvrir l’histoire des différents quartiers du secteur
  • Faire découvrir les acteurs associatifs et institutionnels de ces quartiers
  • Faire découvrir les lieux emblématiques et leur fonction actuelle
  • Faire découvrir les modes de transport existants
  • Permettre d’accentuer la mobilité des publics entre les différents quartiers
  • Permettre l’appropriation du territoire par ses habitants
  • Permettre une balade-découverte urbaine à travers tout le secteur
  • Changer le regard porté sur les publics par la réalisation d’un outil de qualité
  • Permettre l’accès à une pratique artistique : la photographie
    À qui ? 
  • Aux habitants des quartiers concernés dont les enfants
  • Aux habitants de l’ensemble du territoire…
  • …et au-delà
    Comment ?
  • Grâce à des séances de découverte qui permettront aux enfants et habitants participant au projet de réaliser un outil de découverte à partager : dépliant invitant à une balade urbaine
  • Grâce à la diffusion et à l’animation de l’outil créé auprès d’autres publics du secteur ou d’ailleurs.

Objectifs opérationnels : 

  • Création d’un outil de découverte du secteur : deux dépliants invitant à une balade urbaine dans les quartiers Bajatière et Malherbe et venant compléter la collection créée les années précédents dans les autres quartiers du secteur (Abbaye, Jouhaux, Chatelet, Teisseire).

Depliant BajatiereDepliant Malherbe

Exposition et extension de cartes " Ma ville décodée en images " 2020-2021

Territoire :   La Villeneuve/Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période : Septembre 2020 à Septembre 2021

Public : 9 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Christophe Turc : 1 classe de cycle 3
  • Ecole Les Trembles : 2 classes de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : 2 classes de cycle 2
  • Ecole La Fontaine : 3 classes de cycle 2 et 3
  • Ecole du Lac : 1 classe de cycle 2 ou 3

Environ 175 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances
La diffusion de l’outil permet d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.
Nous avons toucher environ 1500 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme…)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry
  • Le comédien-conteur Pascal Servet

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • L'ANCT
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie et spectacles historiques), donner accès aux connaissances
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (lecture, histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles
  • Développer des compétences diverses telles que : comprendre un document, débattre, interroger, rechercher, coopérer, développer l’esprit critique, développer la citoyenneté…

Jeu Ma ville20210703 163216217664588 679237303476471 8772520347980854286 n

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !