Carnet de voyage "Très-Cloîtres en Histoire(s)" 2020-2021

Territoire : Le quartier Très-Cloîtres, secteur 2 de la Ville de Grenoble
Période : Septembre 2020 à septembre 2021
Public :

  • 4 groupes d’enfants de l’école Bizanet, du centre de loisirs Paul Bert et de la MJC des Allobroges

Partenaires opérationnels :

  • Ecole du quartier (École Bizanet)
  • Maison des Habitants Centre Ville
  • Le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas
  • La MJC des Allobroges

Partenaires financiers :

  • Ville de Grenoble
  •  Département de l’Isère
  • Métro (Fonds de cohésion sociale)
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs généraux :

  • Permettre aux enfants et aux habitants du quartier de redécouvrir et se réapproprier leur lieu de vie
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les habitants et les générations
  • Mettre en dialogue les différentes cultures, les différentes religions : culture maghrébine, religions musulmane, chrétienne
  • Développer le vivre ensemble, la tolérance et la solidarité
  • Valoriser l’histoire et la vie du quartier Très-Cloîtres auprès des habitants, des Grenoblois et des personnes en visite à Grenoble
  • Mettre en lumière à la fois les histoires personnelles des gens venus s’installer dans le quartier et de leurs descendants, et les histoires collectives des lieux
  • Mettre en valeur le patrimoine matériel (architecture, objets…) et le patrimoine immatériel (musique, contes, cuisine…) du quartier
  • Recueillir les histoires des lieux officiels, publics et celles des lieux privés, intimes, situés hors des sentiers balisés
  • Recréer du lien entre la cour de l’Alma et la cour Edmond Arnaud
  • Favoriser la mise en place d’actions collectives et la collaboration entre les différentes structures implantées dans le quartier

Objectif opérationnel :

  • Créer un Carnet de Voyage permettant de valoriser et de partager les découvertes faites par les participants avec un large public dans un format ludique et illustré.

carnet voyage Tres CloitresCouverture carnet Tres cloitres

Journal "Mon quartier change" 2020-2021

Territoire : Quartier Villeneuve - Grenoble

Période :  Année scolaire 2020-2021  

Public :      

  • Deux classes des écoles Le Lac et Les Trembles 
  • Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution
  • Public élargi à travers les restitutions

Objectifs généraux :

  • Redécouvrir son lieu de vie de manière interactive
  • Comprendre les transformations qui sont en cours et à venir
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics (enfants et parents) et Institutions
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour en permettre l’appropriation et présenter à un public élargi les transformations du quartier auprès d’un large public
  • Favoriser les liens intergénérationnels

Objectif opérationnel :

  • Réaliser avec les enfants et les participants une restitution sur les transformations et travaux en cours et à venir dans le quartier, cette restitution est diffusée auprès d’un large public, afin de faire connaître le projet de l’ANRU 1 et 2.
  • La restitution prend la forme d’un journal et de productions plastiques…

Partenaires financiers : (prestation)

  • Ville de Grenoble
  • La Métro

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Ville
  • Métro
  • Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine-Mission renouvellement urbain
  • Habitants

 

Journal mon quartier change

 

Webs-docs interractifs - " Le patrimoine de mon village, c'est quoi ? " 2020-2021

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse - Milieu rural et péri urbain

Période : Année scolaire 2020-2021

Public :

  • Classes d’écoles primaires du PNR de Chartreuse : école de Proveysieux et école Saint-Bruno d’Entre-Deux-Guiers
  • Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  •  Différentes associations patrimoniales locales.

Partenaires financiers :

  •  DRAC Auvergne-Rhône Alpes
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Coopératives des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....

Objectifs opérationnels :

2 webs-docs interractifs 

Celui d'Entre-Deux-Guiers

Celui de Proveysieux 

entredeuxguiersgenially

 

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !