Jeu de plateau et les extensions de cartes - "Ma ville décodée en images"-2016-2017 et 2017-2018

Projet : « La Villeneuve/Village Olympique/Vigny-Musset-Ma ville décodée en images »

Territoire : La Villeneuve, Le Village Olympique et Vigny-Musset, Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période :     année scolaire 2016-2017 et 2017-2018

Public :   7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Christophe Turc : classe de cycle 2
  • Ecole Les Trembles : classe de cycle 2
  • Ecole Les Trembles : classe de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : classe de cycle 3
  • Ecole Le Verderet : classe de cycle 3
  • Ecole Le Lac : classe de cycle 3
  • Ecole Les Genets : classe de cycle 3

Environ 200 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La diffusion de l’outil permet d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.

Nous avons touché environ 1200 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • L’artiste photographe Aurore de Sousa
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Muséum, Musée ARhôme)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • Le CGET
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles
  • Fondation Berger-Levrault.

Objectifs visés

  • Faire Découvrir la ville culturellement, de manière artistique et ludique (Photographie)
  • Proposer un fil conducteur dans une dynamique de projet éducatif aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes officiels de l’Education Nationale dans divers champs disciplinaires (histoire, géographie, histoire de l’art, maitrise de la langue, pratique artistique de la photographie…)
  • Permettre l’acquisition de repères dans l’espace
  • Permettre l’acquisition de repères dans le temps (à partir d’éléments de l’environnement proche, pour atteindre une culture historique plus générale - repères chronologiques, artistiques et architecturaux)
  • Sensibiliser les enfants à un moyen de communication artistique : la photographie
  • Aiguiser les regards sur la ville avec un artiste photographe
  • Proposer aux enfants une démarche artistique pour apprivoiser leur ville
  • Favoriser l’échange entre les publics: rencontres entre les élèves de plusieurs écoles et rencontres intergénérationnelles

Description :

Un jeu de plateau et ses extensions de cartes créés dans le cadre du projet « Ma ville décodée en images ».

restit Ma ville

Les Dépliants réalisés dans le cadre du projet "Le patrimoine de notre massif Arvan Villards"

Territoire : Massif Arvan Villards, commune de Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Alban-des-Villards et de Saint-Jean-d’Arves/Saint-Sorlin-d’Arves

Public :                    

  • Les élèves de 2 classes de cycle 2 et 3 de ces communes
  • Parents et familles de ces enfants
  • Habitants et Anciens des communes de ces territoires
  • Associations patrimoniales locales

La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer d’autres habitants.

Partenaires opérationnels :

  • L’Association Cantonale d’Animation de Saint-Jean-de-Maurienne
  • Les associations patrimoniales locales et musées patrimoniaux
  • Le réseau des acteurs du patrimoine du massif Arvan Villards
  • Les bibliothèques municipales
  • Les municipalités

Partenaires financiers :

  • L’association cantonale d’animation du canton de Saint-Jean-de-Maurienne

Restitutions :

Dépliant "Les enfants de Saint-Jean-d'Arves et de Saint-Sorlin-d'Arves vous invitent à découvrir du patrimoine de leur village"

IMG 0447

Dépliant "Les enfants de Saint-Colomban-des-Villards et de Saint-Alban-des-Villards vous invitent à la découverte du patrimoine de leur vallée" 

IMG 0439IMG 0441

Le dépliant "Mistral, Lys Rouge, Eaux-claires : mon quartier d'hier à aujourd'hui"

Un dépliant pour découvrir l’histoire des quartiers du Secteur 3 de Grenoble, la rénovation urbaine en cours et les structures animant le territoire.

Territoire : Quartiers Mistral, Eaux-Claires, Lys Rouge et plus largement le secteur 3 de la ville de Grenoble

Public :      

  • 4 classes de l’école primaire Anatole France
  • 1 groupe d’enfant dans le cadre péri-scolaire
  • 5 groupes d’habitants mobilisés via les structures partenaires du quartier

Tous les habitants de ces quartiers et d’ailleurs touchés grâce au dépliant créé

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Structures socioculturelles du secteur
  • Graphiste, imprimeur
  • Musée de Grenoble ( «Hors-les-murs »)

Partenaires financiers :

  • Coopérative d’école
  • Ville de Grenoble, appel à projet « Solidarités »
  • Conseil général de l’Isère, actions territorialisées
  • DRAC Rhône-Alpes, service éducation artistique et culturelle
  • Fiches Actions CUCS/ Poliville
  • Caisse des dépôts et consignations

Depliant rectoDepliant verso

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !