Apprentis photographes dans le quartier Malherbe !

Trois classes de l’école Malherbe participent au projet « Trésors cachés de mon quartier ». Après avoir appris les rudiments de la photographie grâce à notre atelier « Monsieur Œil », les enfants sont partis à la découverte de l’histoire et des éléments architecturaux de leur quartier. Ils ont été attentifs aux matériaux, aux lignes, aux formes géométriques, aux écritures et à bien d‘autres choses. Ils ont ainsi pu redécouvrir de manière ludique, en prenant le temps, des éléments qu’ils voient tous les jours et porter également un autre regard sur leur environnement proche.

Une sélection de ces photographies sera présentée dans un des nouveaux dépliants de notre collection de balades urbaines grenobloises du secteur 5.

En savoir plus sur le projet

 

 

malherbe1malherbe2malherbe3

 

Patrimoine bâti cartusien en résonance avec les écoconstructions de demain

À travers notre projet « Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ? » et en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse, les enfants de l’école primaire de Proveysieux sont inscrits pour quelques mois dans une aventure à la fois tournée vers le passé et à la fois orientée vers l’avenir… En effet à travers notre projet, les élèves vont pouvoir découvrir ce qui constitue le patrimoine culturel de leur village, se pencher précisément vers le patrimoine bâti typique de Chartreuse, notamment sur les techniques et matériaux de construction utilisés autrefois sur ce territoire en lien avec l’environnement. Forts de ces découvertes, les enfants se questionneront sur les constructions de demain et imagineront leur maison idéale en considérant notamment les enjeux climatiques de demain. La classe est inscrite au concours de la Bibliothèque Nationale de France «Comment j’ai inventé ma maison »…

À suivre!

proveyphoto ProveysieuxChartreuse

Croquistes en herbe à l’œuvre sur les conseils de Cyril !

L’architecte Cyril Beaugé est venu à la rencontre des écoliers de Bizanet ! Dans le cadre de notre projet « Très-cloîtres en histoire(s) », la rencontre s’est faite autour de l’architecture du quartier, des lieux emblématiques de la ville : Le Théâtre Sainte-Marie -d’en-bas, la Place Notre Dame, le Couvent des minimes, la rue Très Cloîtres… Après avoir présenté son métier, Cyril a expliqué aux enfants la recette pour réaliser des croquis : les élèves se sont rapidement pris au jeu et ont croqué les architectures environnantes. Résultats bluffants et réjouissants !

À découvrir dans quelques mois dans le carnet de voyage « Très cloîtres en histoire(s) 

P1070348P1070361 P1070353

%MCEPASTEBIN%

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !