Les élèves de Villeneuve et VO décodent l'histoire de Grenoble

185 enfants des quartiers Villeneuve et Village Olympique de Grenoble participent cette année encore à notre projet « Ma ville décodée en images ». Depuis un mois maintenant, nous accompagnons les élèves à la découverte des différents quartiers de la ville, ainsi ils plongent dans les différentes périodes historiques. Ils apprennent à repérer et à comprendre les traces de l’Antiquité, du Moyen-âge, des Temps modernes, ou bien encore du XIXème et du XXème siècle.

Un travail photographique est également réalisé par les petits Grenoblois. Ils réaliseront en fin d’année 200 nouvelles cartes pour le Jeu « Ma ville décodée en images » et une exposition de photographies qui sera présentée et valorisée auprès des grenoblois à partir du mois de juin 2021 !

En savoir plus sur le projet

 

DSC0501120201208 153019DSC05181

Apprentis photographes dans le quartier Malherbe !

Trois classes de l’école Malherbe participent au projet « Trésors cachés de mon quartier ». Après avoir appris les rudiments de la photographie grâce à notre atelier « Monsieur Œil », les enfants sont partis à la découverte de l’histoire et des éléments architecturaux de leur quartier. Ils ont été attentifs aux matériaux, aux lignes, aux formes géométriques, aux écritures et à bien d‘autres choses. Ils ont ainsi pu redécouvrir de manière ludique, en prenant le temps, des éléments qu’ils voient tous les jours et porter également un autre regard sur leur environnement proche.

Une sélection de ces photographies sera présentée dans un des nouveaux dépliants de notre collection de balades urbaines grenobloises du secteur 5.

 

malherbe1malherbe2malherbe3

 

Patrimoine bâti cartusien en résonance avec les écoconstructions de demain

À travers notre projet « Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ? » et en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse, les enfants de l’école primaire de Proveysieux sont inscrits pour quelques mois dans une aventure à la fois tournée vers le passé et à la fois orientée vers l’avenir… En effet à travers notre projet, les élèves vont pouvoir découvrir ce qui constitue le patrimoine culturel de leur village, se pencher précisément vers le patrimoine bâti typique de Chartreuse, notamment sur les techniques et matériaux de construction utilisés autrefois sur ce territoire en lien avec l’environnement. Forts de ces découvertes, les enfants se questionneront sur les constructions de demain et imagineront leur maison idéale en considérant notamment les enjeux climatiques de demain. La classe est inscrite au concours de la Bibliothèque Nationale de France «Comment j’ai inventé ma maison »…

À suivre!provey

photo ProveysieuxChartreuse

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !