Les enfants de Pontcharra deviennent des pros de la noix !

Dans le cadre du projet « les enfants de Pontcharra à la découverte de leur patrimoine », les élèves découvrent au fur et à mesure des séances les différents éléments qui composent le patrimoine de leur territoire. En partenariat avec le Musée de Pinsot et leurs deux médiatrices, Evelyne et Deborah, les enfants sont désormais incollables sur les savoir-faire autour de la noix : territoire du Dauphiné, AOP, variété de noix, fabrication de l’huile de noix. Ils se sont également essayés au cassage de noix et au tri entre coquilles et cerneaux, pour leur plus grand bonheur !

En savoir plus sur le projet

En savoir plus sur les Musées du Grésivaudan

P1070554P1070572P1070561

 

Le journal « Mon quartier change » est paru !!

Après quelques mois de travail dans le cadre de notre projet « Mon quartier change » avec les élèves de deux classes de la Villeneuve de Grenoble, la restitution vient de sortir. Il s’agit d’un recueil rédigé et illustré par les enfants après les différentes interventions qui leur ont permis de comprendre la rénovation urbaine en cours dans leur quartier.

Une rubrique est dédiée à l’histoire du quartier, une seconde explicite ce qu’est un renouvellement urbain, une troisième présente les différents travaux qui ont déjà eu lieu dans le quartier, ceux qui sont en cours et ceux qui se dérouleront à l’avenir d’ici 2025. Dans ce journal, les enfants font également part de leurs propres propositions pour améliorer la vie dans leur quartier. Ils se sont projetés dans le réaménagement de leur parc, afin de le rendre plus agréable à vivre…

Le journal est aujourd’hui diffusé dans le quartier afin que les habitants puissent à leur tour mieux comprendre les changements de leur lieu de vie et les enjeux de ces changements.

Accéder au journal

journal photo20210122 10472620210122 104733

Les enfants de L’Albenc à la découverte du patrimoine de leur village

Deux classes de l’école de L’Albenc participent à un projet de découverte du patrimoine local. Lors d’une première séance, les élèves ont pu appréhender les notions de paysages et les différentes familles de patrimoine. Ils les ont ensuite mis en pratique à l’occasion d’un travail sur le terrain, au cœur du village. Par petits groupes, ils ont été chargés de faire l’inventaire des lieux qu’ils estimaient faire partie du patrimoine de leur village. Ils ont su faire preuve d’un grand sens de l’observation et leurs découvertes complétées par nos soins feront l’objet d’un dépliant à paraître prochainement.

En savoir plus sur le projet

DSC01611DSC05215P1070502

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !