La Seconde Guerre mondiale à Grenoble : Musée de la Résistance et parcours dans la ville.

Dans le cadre de notre projet « Ma ville décodée en images », le choix s’est porté pour une des sept classes de travailler sur la période de la Seconde Guerre Mondiale. Une visite au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère leur a permis de comprendre ce qu’il s’est passé dans la région au cours de cette période et de faire le lien avec la Grande Histoire. Puis nous avons emmené les élèves réaliser un parcours pour découvrir différents lieux dans la ville illustrant la période : lieux en lien avec le régime de Vichy, la Collaboration, l’Occupation italienne, l’Occupation allemande, la Résistance, la Répression et les lieux de mémoire. L’objectif était d’amener les élèves à comprendre pourquoi Grenoble fut élevée au rang de Ville Compagnon de la Libération par le Général De Gaulle.
Pour trouver réponse à cette question, vous pouvez, vous aussi visiter le Musée de la Résistance !

Lien Musée de la résistance
En savoir plus sur le projet

 DSC03514DSC03505DSC03516

 

Lancement de notre projet "Très Cloitres en histoire(s)"!

Dans le cadre de notre projet "Très Cloitres en histoire(s)", dont la Maison Des Habitants du centre-ville de Grenoble et l'École Bizanet sont partenaires, des habitants se sont réunis pour évoquer  souvenirs et anecdotes sur leur quartier et préparer ensemble les échanges prochains avec les enfants autour de récits de vie au cœur de l'histoire de Très Cloitres. En parallèle, les enfants de l’école Bizanet ont commencé à appréhender l’évolution de leur ville de Cularo à Grenoble et à découvrir l’histoire de leur quartier d’hier à aujourd’hui ! Un début de projet avec de belles dynamiques et énergies ! À suivre!

En savoir plus sur le projet

planRelief1

À la découverte de l’école d’autrefois : rencontre avec les anciens directeurs de l’école de la Terrasse !

Grâce à Serge et Guy, les deux anciens directeurs de l’école, les enfants ont découvert le fonctionnement de l’école au XXe siècle. Ils avaient préparés de nombreuses questions sur l’uniforme, les bureaux, les punitions, l’écriture, la cantine, les vacances, le sport et bien d’autres choses. Les petits terrassons ont été passionnés par les histoires transmises par Serge et Guy, mémoires vivantes du village !

En savoir plus sur le projet 

 DSC01233DSC01243école 2

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !